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Lightning | Invitation depuis agenda partagé


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10 réponses à ce sujet

#1 vdagost

vdagost

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Posté 22 septembre 2016 - 15:56

Bonjour

J'ai un utilisateur qui dispose d'un calendrier en lecture/écriture issu d'un partage.

Dans le webmail tout est ok. Avec lightning (plugin pour Thunderbird) en caldav il arrive bien à y accéder en lecture/écriture.

Par contre avec lightning lorsqu'il crée un rendez-vous avec des invités les notifications ne sont pas émises par Zimbra.

Sur son calendrier principal et ses calendriers secondaires c'est ok. Cela ne marche pas que pour un agenda partagé.

Est-ce un bug, une fonctionnalité absente, ou un réglage est-il nécessaire ?

Victor
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#2 vdagost

vdagost

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Posté 27 septembre 2016 - 08:15

Réponse du forum anglais, selon eux pour que Zimbra envoi la notification il faut positionner le propriétaire du calendrier comme ORGANIZER avec le paramètre SENT-BY contenant l'adresse de l'utilisateur avec qui le calendrier est partagé.

Exemple:
ORGANIZER;SENT-BY:"MAILTO:utilisateur@fiducial.net":MAILTO:proprietaire@fiducial.net

Plus d'information : https://www.ietf.org...c/rfc2445.txt  Chapitre 4.2.18

Mais ça ne marche pas sur Zimbra 8.6 et mon lightning qui génère bien des chaines de la forme
ORGANIZER;CN=Name Firstname;SENT-BY="mailto:grantee@mail.com":mailto:owner@mail.com

Victor
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#3 vdagost

vdagost

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Posté 18 octobre 2016 - 12:51

Bonjour tout le monde

Je pense avoir trouvé la cause de cette anomalie qui touche Zimbra 8.6 patch 7.

Les notifications ne partent pas si le propriétaire est hébergé sur un autre store.

Dans les logs du store du compte propriétaire (user1) on peut apercevoir une trace dans

Citation

2016-10-18 13:42:29,949 INFO  [qtp509886383-93562:https://10.69.212.37:443/dav/user1@entreprise.net/Calendar/d7cc343a-5ce5-4b8e-9669-50a34ce7332e.ics] [aname=user2@entreprise.net;ip=10.69.212.42;ua=Jakarta Commons-HttpClient/3.1;] dav - Exception thrown when creating auto scheduling message
com.zimbra.common.service.ServiceException: operation sent to wrong host (you want 'lxlyofcs126.entreprise.dom')
ExceptionId:qtp509886383-93562:https://10.69.212.37:443/dav/user1@entreprise.net/Calendar/d7cc343a-5ce5-4b8e-9669-50a34ce7332e.ics:1476790949949:4dea03f426a16c10
Code:service.WRONG_HOST Arg:(host, STR, "lxlyofcs126.entreprise.dom")
at com.zimbra.common.service.ServiceException.WRONG_HOST(ServiceException.java:326)
    at com.zimbra.cs.mailbox.MailboxManager.lookupAccountWithHostCheck(MailboxManager.java:367)
    at com.zimbra.cs.mailbox.MailboxManager.getMailboxByAccountId(MailboxManager.java:352)
    at com.zimbra.cs.mailbox.MailboxManager.getMailboxByAccountId(MailboxManager.java:314)
    at com.zimbra.cs.mailbox.MailboxManager.getMailboxByAccount(MailboxManager.java:260)
    at com.zimbra.cs.mailbox.MailboxManager.getMailboxByAccount(MailboxManager.java:219)
    at com.zimbra.cs.dav.caldav.AutoScheduler$AutoScheduleMsg.sendSchedulingMsg(AutoScheduler.java:294)
    at com.zimbra.cs.dav.caldav.AutoScheduler.processSchedulingMessages(AutoScheduler.java:208)
    at com.zimbra.cs.dav.caldav.AutoScheduler$OrganizerAutoScheduler.doSchedulingActionsForNewCreate(AutoScheduler.java:349)
    at com.zimbra.cs.dav.caldav.AutoScheduler$OrganizerAutoScheduler.doSchedulingActions(AutoScheduler.java:318)
    at com.zimbra.cs.dav.resource.CalendarCollection.createItem(CalendarCollection.java:588)
    at com.zimbra.cs.dav.service.method.Put.handle(Put.java:49)
    at com.zimbra.cs.dav.service.DavServlet.service(DavServlet.java:368)

N'ayant pas trouvé de trace de cette anomalie dans le bugtracker je suppose que ce n'est pas encore corrigé dans un éventuel patch 8 ?

A moins qu'il soit possible de paramétrer Zimbra pour autoriser cette opération depuis n’importe quel store ?


Victor
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#4 Klug

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Posté 18 octobre 2016 - 13:30

Voir le messagevdagost, le 18 octobre 2016 - 12:51, dit :

N'ayant pas trouvé de trace de cette anomalie dans le bugtracker je suppose que ce n'est pas encore corrigé dans un éventuel patch 8 ?
Il est surtout possible que ça ne soit même pas dans le bugtracker parce que jamais rencontré/remonté (et pas testé en QA)...
Ouvre le bug, avec toutes les infos.

#5 Zimbra Guy

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Posté 18 octobre 2016 - 13:39

C'est pas un problème de Public Service Hostname par hasard ?

Guy Carré, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11 / mail : guy@netixia.fr
http://www.yaziba.net / http://www.netixia.fr / http://blog.yaziba.net/


#6 vdagost

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Posté 18 octobre 2016 - 14:06

Voir le messageZimbra Guy, le 18 octobre 2016 - 13:39, dit :

C'est pas un problème de Public Service Hostname par hasard ?

A priori non, mais je suis ouvert à toute éventualité !
J'ai un archi à 2 proxy, 2 ldap, 1 store admin et 8 store users.
Chaque store est de la forme lxlyofcsxx.entreprise.dom
Le nom d'hôte public est fcs.entreprise.dom et fonctionne bien niveau webmail, caldav, etc

Voir le messageKlug, le 18 octobre 2016 - 13:30, dit :

Il est surtout possible que ça ne soit même pas dans le bugtracker parce que jamais rencontré/remonté (et pas testé en QA)...
Ouvre le bug, avec toutes les infos.

Ok je vais ouvrir un bug et je vous tiens au courant.
Effectivement ça parait logique que Thunderbird ne soit pas testé drastiquement vu que c'est un autre produit indépendant.

Victor
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#7 vdagost

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Posté 18 octobre 2016 - 14:16

https://bugzilla.zim...g.cgi?id=107018

Je suis en train de récupérer le code depuis le git.

Il y a un boolean skipMailHostCheck dans le code qui est à false et devrait être à true.

Je pourrai proposer un fix rapidement mais je n'ai pas les outils (ni le temps) pour recompiler et lancer les tests unitaires.
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#8 vdagost

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Posté 19 octobre 2016 - 15:04

L'exception est à la ligne 294 du fichier java AutoScheduler.java :

Mailbox mbox = MailboxManager.getInstance().getMailboxByAccount(ctxt.getAuthAccount());

devrait être quelque chose comme :

Mailbox mbox = MailboxManager.getInstance().getMailboxByAccountId(ctxt.getAuthAccount().getId(), true);

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#9 Zimbra Guy

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Posté 20 octobre 2016 - 14:10

Propose le fix sur le bugzilla ?
En tout cas merci pour ton travail.

Guy Carré, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11 / mail : guy@netixia.fr
http://www.yaziba.net / http://www.netixia.fr / http://blog.yaziba.net/


#10 vdagost

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Posté 21 octobre 2016 - 09:42

C'est fait mais quand je navigue dans le bugzilla j'ai l'impression que tous les bugs relatifs au serveur de calendrier n'a été traité depuis des mois ...

Pourtant la 8.6 est encore une version récente sûrement encore beaucoup utilisée ...
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#11 vdagost

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Posté 30 novembre 2016 - 07:35

Salut

Pour information ce bug bloque également le freebusy sur mobile (fonctionnalité d'Android 6).

La demande de dispo pour un user sur un autre store fait saute la même exception de type WRONG_HOST.

Je ne sais pas du tout si Zimbra a l'intention de corriger ce bug, qui impact son principe de scalabilité sur plusieurs stores, mais dans ma boite on a Zextras et ils vont essayer de pousser un correctif dans Zimbra :ph34r:

Victor
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