Aller au contenu

ZCS 8 : déplacer mailbox d'un serveur à un autre

mailbox serveur multi-serveur

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 slax57

slax57

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages

Posté 20 novembre 2015 - 11:08

Bonjour à tous.

Ceci est mon premier post sur ce forum, donc si jamais il manque d'infos ou ne respecte pas certaines règles n'hésitez pas à me l'indiquer.

Nous travaillons actuellement sur une implémentation multi-serveur de zimbra.
Plus précisément, nous sommes sur une configuration avec 1 seul MTA et 1 seul LDAP, mais 2 serveurs Mailbox situés sur 2 VM différentes.
(voir https://www.zimbra.c...box_Server.html)

Mon problème est le suivant :
Je voudrais pouvoir déplacer un grand nombre de comptes mail d'un serveur mailbox à l'autre.

En effet, nous avons récemment effectué cette migration, et pour le moment la majorité de nos comptes sont encore sur le serveur 1 car l'algorithme de répartition à la création des comptes fait du 1 pour 1 sans chercher à "équilibrer" les 2 serveurs.

Je voudrais donc savoir si il est possible, via un script ou autre, de manuellement déplacer la moitié des comptes vers le serveur 2.

Pour le moment j'ai trouvé de la doc sur un exécutable nommé zmmboxmove (https://wiki.zimbra....wiki/Zmmboxmove), mais il n'est pas présent sur notre installation de zimbra (ZCS 8.0.6).
J'ai aussi tenté par une requête SOAP "MoveMailboxRequest" mais sans succès (il m'indique que le document "MoveMailboxRequest" n'existe pas).

Avez-vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance !
Release 8.0.6_GA_5922.RHEL6_64_20131203103705 RHEL6_64 FOSS edition

#2 ZimbrAvenger

ZimbrAvenger

Membre expérimenté

• Membres
  • PipPipPip
  • 323 messages
  • Localisation28

Posté 20 novembre 2015 - 12:16

Bonjour, c'est zmmailboxmove sur un ZCS 8.0 je crois, il doit y avoir des sujets déjà présents. Pensez à votre signature, dans la charte...
Ex   Release 8.0.7.GA.6021.UBUNTU12.64 UBUNTU12_64 NETWORK edition [ ~2700 users ]
A la recherche d'un emploi dans le 28.

#3 slax57

slax57

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages

Posté 20 novembre 2015 - 13:15

Merci pour votre réponse.

J'avais regardé pour zmmailboxmove également, mais idem je n'ai pas cet exécutable sur notre système :wacko:

Savez-vous si je peux le télécharger quelque part ?

#4 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 582 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 20 novembre 2015 - 13:44

tu lis la doc et la charte du forum. Tout est indiqué.
Merci,
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr
http://www.scalesi.fr/

#5 slax57

slax57

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages

Posté 20 novembre 2015 - 14:20

Désolé je ne pensais pas que la signature était obligatoire.
C'est désormais chose faite.

Avez-vous des suggestions concernant mon problème ?

Avez-vous une idée de pourquoi je n'ai pas ces exécutables dans ma distribution ?
Y'a-t-il une autre manière de déplacer les comptes ?

Merci d'avance !

#6 slax57

slax57

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages

Posté 20 novembre 2015 - 16:05

Effectivement en fouillant un peu plus sur le forum j'ai notamment trouvé ce sujet (étrangement non remonté par mes diverses recherches Google...) :
http://www.zimbrafr...._hl__zmmboxmove

Il y est dit que zmmboxmove ne serait livré qu'avec Zimbra NE a priori, pourtant l'auteur du sujet parle de la commande zmmailboxmove que je n'ai pas non plus :( ..

De ce que j'ai compris il faut soit utiliser zmtozmig si on accepte de perdre des données de paramétrage, soit utiliser l'outil payant ZeXtras...

N'y a t'il vraiment pas de solution gratuite sans perte de données ?

Savez-vous éventuellement si les dernières versions de Zimbra intègrent un algorithme de répartition un peu plus "intelligent" ?

Merci.

#7 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 582 messages

Posté 23 novembre 2015 - 10:47

Citation

N'y a t'il vraiment pas de solution gratuite sans perte de données ?
problème de budget ? <_<
Sinon il y a l'export tgz et impport tgz et tu scriptes.

Citation

Savez-vous éventuellement si les dernières versions de Zimbra intègrent un algorithme de répartition un peu plus "intelligent" ?
C'est à dire ?

#8 slax57

slax57

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages

Posté 23 novembre 2015 - 15:41

Merci pour ta réponse.

Oui nous travaillons pour un client avec un budget limité, donc les solutions gratuites sont à privilégier :)

Avec l'export tgz je perds les préférences de l'utilisateur non ? (par exemple les signatures, règles de filtrage etc...)

Et pour l'algorithme de répartition, comme je l'indiquais dans mon message initial, en l'état actuel Zimbra fait du Round Robin, c'est à dire qu'il crée 1 compte sur le serveur 1 puis 1 sur le serveur 2 etc...
Or, nous avons pour le moment 70.000 comptes sur le serveur 1 et 0 sur le serveur 2.
Nous aurions donc pu espérer que Zimbra commence par peupler le serveur 2, puis une fois arrivé à l'état d'équilibre, reprenne le peuplement en 1 pour 1.
Or ce n'est pas le cas, et ma question était donc de savoir si les versions plus récentes de zimbra corrigeaient ce problème...

Merci d'avance !

#9 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 582 messages

Posté 24 novembre 2015 - 09:04

AMHA ton client n'a pas un problème de budget limité quand on veut une messagerie pour 70 000 personnes. -_-
Ensuitye pour les préférences tu scriptes en partant du LDAP.

#10 slax57

slax57

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages

Posté 24 novembre 2015 - 10:07

On est tout à fait d'accord, mais bon on ne choisit pas son client :rolleyes: ...
Finalement j'ai vu que l'on pouvait aussi, en modifiant un paramètre de la COS, forcer Zimbra à créer les comptes sur l'un des 2 serveurs.
Je vais faire quelques tests mais cela pourrait répondre à ma problématique dans un premier temps.

Merci tout de même pour ton aide et tes suggestions, qui pourront toujours servir ;).

Bonne journée !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : mailbox, serveur, multi-serveur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)