Aller au contenu

SenderBase... Est-ce fiable ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Looping81

Looping81

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages
  • LocalisationBrussels (Belgium)

Posté 22 octobre 2015 - 10:19

Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent-ils SenderBase (http://www.senderbase.org) ?

Il s'agit d'un site, apparemment produit par Cisco, qui "sniffe" le trafic mail du monde entier et en déduit la réputation de chacun.

Cependant, je n'arrive parfois pas à comprendre sur quoi ils se basent. En effet, aujourd'hui, notre adresse IP liée à notre serveur mail montre une augmentation de 2500% par rapport au jour avant. Bizarrement, quand je regarde les rapports quotidiens que m’envoie Zimbra, aucune augmentation n'est visible, le nombre de mails sortant est quasi identique et n'est certainement pas 2500% plus élevé !

Donc, d'où viennent ces chiffres ?

Je les ai contactés et leur réponse est claire comme une nappe de pétrole "Our sensors have detected an increase in your outgoing mail traffic ... Please check your system"

D'autant plus que ce n'est pas la première fois que le trafic explose comme ça et que demain, tout redeviendra normal... Toujours sans grand changement dans les rapports Zimbra :huh:

En savez-vous plus ?
ZCS Open-Source Edition 8.6.0 sur Ubuntu 12.04 LTS 64bits sur Dell 2x Intel Xeon L5630 - 8Go DDR3 - 4x HDD 1To Raid5+spare - 4x eth 1Gb/s bonding balance-tlb (mode 5)

#2 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 582 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 22 octobre 2015 - 16:20

Je viens de tester, il n'a aucune donnée pour mon domaine. Par contre je ne suis pas référencé sur Internet, cela expliquerait peut-être le résultat.
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr
http://www.scalesi.fr/

#3 Looping81

Looping81

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages
  • LocalisationBrussels (Belgium)

Posté 23 octobre 2015 - 07:18

Oui mais si je comprend bien... SenderBase analyse ce qui sort et pas ce qui rentre. De toute manière, que ce soit l'un ou l'autre, les chiffres du rapport de Zimbra pour ce jour-là sont quasi les mêmes.

De plus, notre serveur n'est pas open smtp et le port 25 est bloqué sur le firewall pour toutes les machines du LAN. Rien ne peut sortir sans passer par le serveur smtp de Zimbra.

C'est un bel outil mais je ne sais pas si je peux m'y fier...

Guy : Tu obtiendras peut-être plus de résultat en mettant l'adresse IP de ton serveur de mail plutôt que le domaine... Ou au moins le FQDN (mail.tondomaine.com)
ZCS Open-Source Edition 8.6.0 sur Ubuntu 12.04 LTS 64bits sur Dell 2x Intel Xeon L5630 - 8Go DDR3 - 4x HDD 1To Raid5+spare - 4x eth 1Gb/s bonding balance-tlb (mode 5)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)