Aller au contenu

Zimbra Multiserveur vers Zimbra Single Server

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 VDBCAB

VDBCAB

Membre

• Membres
  • 15 messages

Posté 15 octobre 2015 - 09:05

Bonjour à tous,

Nous avons actuellement deux serveurs ZCS tous les deux en 7.2.7_GA-2942.
L'un gère les e-mails des utilisateurs d'une collectivité et l'autre les e-mails des utilisateurs d'une autre collectivité mais appartenant au même groupement. Sachant que nos deux serveurs sont connectés entre eux, ce qui nous permet de gérer l'administration des deux sur l'un ou l'autre depuis l'interface web 7071/zimbraAdmin

Pour vous mettre dans le contexte, ces deux collectivités ont chacun un Système d'Information que nous sommes en train de consolider (2 en 1) à tous les niveaux.
Par conséquent, on souhaite aussi fusionner les deux serveurs e-mails en un seul qui gérera toutes les adresses e-mails du groupement.

Donc, je suis en train de faire des recherches pour établir une procédure et réaliser cette opération de la meilleure façon possible.
J'aurais donc voulu savoir s'il existait déjà une procédure ou si vous aviez des connaissances à partager à ce sujet. Sachant aussi, que l'objectif est aussi d'upgrader le futur serveur Zimbra dans la version 8.6.

Merci.
Jimmy G.
ZCS 7.2.7

#2 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 4 969 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 15 octobre 2015 - 09:27

Tu migres tout le monde sur le même serveur et tu upgrades après.
Je pense que tu auras besoin de mettre en place un split domain.
Guy Carré, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11 / mail : guy@netixia.fr
https://myzimbra.net / http://www.yaziba.net / http://www.netixia.fr / http://blog.yaziba.net/

#3 VDBCAB

VDBCAB

Membre

• Membres
  • 15 messages

Posté 15 octobre 2015 - 10:24

Voir le messageZimbra Guy, le 15 octobre 2015 - 09:27, dit :

Tu migres tout le monde sur le même serveur et tu upgrades après.
Je pense que tu auras besoin de mettre en place un split domain.

Merci déjà pour ta réponse rapide.

Seulement, je ne pense pas que cela soit aussi simple.
Voici des informations complémentaires :
- les deux serveurs virtuels sont identiques techniquement : 2vCPU @ 2.67 GHz et 8 Go de RAM ;
- les deux OS sont également les mêmes : Ubuntu 64 bits 10.04.4 LTS.

Or, pour passer à la version 8.6 de ZCS, il faut passer sur Ubuntu 64 bits 14.04 LTS ou 12.04.4 LTS (en switchant saucy 3.11, en retirant cela veut dire ? D'ailleurs, c'est mieux 14 ou 12 ?). Tout cela d'après la configuration recommandée par Zimbra. Et selon cette page 2 de ce PDF, on ne peut pas garder la version 10 de Ubuntu puisqu'elle n'y est pas mentionnée.

Et étant donné notre version d'Ubuntu, il faut impérativement que l'on passe sur un serveur neuf donc en version 14.

Zimbra Guy, peux-tu m'éclairer sachant tout cela stp.
Merci encore.
Jimmy G.
ZCS 7.2.7

#4 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 152 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 15 octobre 2015 - 12:43

Sinon, un nouveau serveur tout neuf dans le bon OS et ZxMig.
Ca va surtout dépendre de la fenêtre de tir et du nombre de comptes à migrer (et leur volumétrie).

#5 VDBCAB

VDBCAB

Membre

• Membres
  • 15 messages

Posté 15 octobre 2015 - 12:52

Voir le messageKlug, le 15 octobre 2015 - 12:43, dit :

Sinon, un nouveau serveur tout neuf dans le bon OS et ZxMig.
Ca va surtout dépendre de la fenêtre de tir et du nombre de comptes à migrer (et leur volumétrie).

On a 950 comptes occupant un espace disque utile de 1.1 To.
Je ne connais pas ZxMig mais il faut qu'il migre ces éléments : e-mails, pièces-jointes, porte-document et agenda. Et aussi, le partage des calendrier (+ droits associés) entre les comptes

J'avais pensé aussi à une éventuelle autre façon : récupérer la backup du Zimbra 7.2.7 et la restaurer sur le Zimbra 8.6. Est-ce-que cela peut marcher ? :D
Jimmy G.
ZCS 7.2.7

#6 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 152 messages

Posté 16 octobre 2015 - 09:50

Le backup ça ne fonctionnera pas : on restore à iso-version.
ZxMig fera le job. Mais "lentement".

#7 VDBCAB

VDBCAB

Membre

• Membres
  • 15 messages

Posté 16 octobre 2015 - 09:52

Voir le messageKlug, le 16 octobre 2015 - 09:50, dit :

Le backup ça ne fonctionnera pas : on restore à iso-version.
ZxMig fera le job. Mais "lentement".
Dans la pratique, ZxMig avec 950 comptes sur un réseau local cela peut prendre combien de temps ?
Jimmy G.
ZCS 7.2.7

#8 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 152 messages

Posté 16 octobre 2015 - 10:20

Ca dépend de ce qu'on veut faire.

L'intérêt de la solution, c'est qu'elle va immédiatement créer tous les comptes sur la nouvelle plateforme : les utilisateurs peuvent bosser (recevoir des mails, en envoyer).
C'est l'import des items qui va prendre du temps (ça dépend de l'infra et il suffit de faire une maquette pour avoir une idée).

#9 VDBCAB

VDBCAB

Membre

• Membres
  • 15 messages

Posté 16 octobre 2015 - 10:25

Voir le messageKlug, le 16 octobre 2015 - 10:20, dit :

Ca dépend de ce qu'on veut faire.

L'intérêt de la solution, c'est qu'elle va immédiatement créer tous les comptes sur la nouvelle plateforme : les utilisateurs peuvent bosser (recevoir des mails, en envoyer).
C'est l'import des items qui va prendre du temps (ça dépend de l'infra et il suffit de faire une maquette pour avoir une idée).

Peux-tu me rassurer sur le fait que les droits des partages de calendrier seront conservés ? En gros, ZxMig a-t-il des failles sur divers points ?
Oui un maquettage sera réalisé de toutes façons.

Merci en tout cas pour ton implication réactive.
Jimmy G.
ZCS 7.2.7

#10 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 152 messages

Posté 16 octobre 2015 - 11:06

ZxMig conserve "tout" (partages, signatures, filtres, etc). C'est pour ça que c'est si intéressant lors des migrations...

#11 VDBCAB

VDBCAB

Membre

• Membres
  • 15 messages

Posté 16 octobre 2015 - 11:17

Voir le messageKlug, le 16 octobre 2015 - 11:06, dit :

ZxMig conserve "tout" (partages, signatures, filtres, etc). C'est pour ça que c'est si intéressant lors des migrations...
Bonne nouvelle. Nous allons donc maquetter et procéder à tes tests de migration avec cette technique.
Si tu as des liens vers des tutoriels ou de la documentation, je suis preneur.
Merci.
Jimmy G.
ZCS 7.2.7

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)