Aller au contenu

Installation de Z-push 2

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 le_gache

le_gache

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages
  • LocalisationAuray - Morbihan

Posté 07 septembre 2012 - 13:30

Bonjour,

Afin de faire du push mail avec ma ZCS OSE 7.2.0, j'ai voulu installer z-push. Et tant qu'on y est z-push 2 (je passe les détails de l'installation d'apache2 avec SSL, php avec un certain nombre d'extensions).

C'est très simple en fait : pour z-push, il faut juste télécharger l'archive et suivre les instructions du fichier INSTALL.

Pour le backend zimbra, il y a une subtilité : il NE FAUT PAS télécharger l'archive qui est sur la page d'accueil mais aller sur la page correspondant à z-push 2 dans la partie "Code -> SVN Browse":
http://zimbrabackend...nches/z-push-2/

Et là, il faut cliquer sur le lien "Download GNU tarball". Après cela, il n'y a plus qu'à suivre les instructions du fichier INSTALL fourni pour le backend.

Voici mon config.php qui fonctionne (sans un certain nombre de commentaires) :

<?php
/**********************************************************************************
 *  Default settings
 */
	// Defines the default time zone, change e.g. to "Europe/London" if necessary
	define('TIMEZONE', 'Europe/Paris');

// Defines the base path on the server
	define('BASE_PATH', dirname($_SERVER['SCRIPT_FILENAME']). '/');

// Try to set unlimited timeout
	define('SCRIPT_TIMEOUT', 0);

//Max size of attachments to display inline. Default is 1MB
	define('MAX_EMBEDDED_SIZE', 2097152);

/**********************************************************************************
 *  Default FileStateMachine settings
 */
	define('STATE_DIR', '/var/lib/z-push/');

*  Logging settings
 */
	define('LOGFILEDIR', '/var/log/z-push/');
	define('LOGFILE', LOGFILEDIR . 'z-push.log');
	define('LOGERRORFILE', LOGFILEDIR . 'z-push-error.log');
	define('LOGLEVEL', LOGLEVEL_INFO);
	//Valeur par defaut : 'LOGAUTHFAIL', false
	define('LOGAUTHFAIL', true);

// To save e.g. WBXML data only for selected users, add the usernames to the array
	// The data will be saved into a dedicated file per user in the LOGFILEDIR
	define('LOGUSERLEVEL', LOGLEVEL_DEVICEID);
	$specialLogUsers = array();

*  Mobile settings
 */
	// Device Provisioning
	define('PROVISIONING', true);

// This option allows the 'loose enforcement' of the provisioning policies for older
	// devices which don't support provisioning (like WM 5 and HTC Android Mail) - dw2412 contribution
	// false (default) - Enforce provisioning for all devices
	// true - allow older devices, but enforce policies on devices which support it
	define('LOOSE_PROVISIONING', false);

// Default conflict preference
	// Some devices allow to set if the server or PIM (mobile)
	// should win in case of a synchronization conflict
	//   SYNC_CONFLICT_OVERWRITE_SERVER - Server is overwritten, PIM wins
	//   SYNC_CONFLICT_OVERWRITE_PIM	- PIM is overwritten, Server wins (default)
	define('SYNC_CONFLICT_DEFAULT', SYNC_CONFLICT_OVERWRITE_PIM);

// Global limitation of items to be synchronized
	// The mobile can define a sync back period for calendar and email items
	// For large stores with many items the time period could be limited to a max value
	// If the mobile transmits a wider time period, the defined max value is used
	// Applicable values:
	//   SYNC_FILTERTYPE_ALL (default, no limitation)
	//   SYNC_FILTERTYPE_1DAY, SYNC_FILTERTYPE_3DAYS, SYNC_FILTERTYPE_1WEEK, SYNC_FILTERTYPE_2WEEKS,
	//   SYNC_FILTERTYPE_1MONTH, SYNC_FILTERTYPE_3MONTHS, SYNC_FILTERTYPE_6MONTHS
	//define('SYNC_FILTERTIME_MAX', SYNC_FILTERTYPE_ALL);
	define('SYNC_FILTERTIME_MAX', SYNC_FILTERTYPE_3MONTHS);

// Interval in seconds before checking if there are changes on the server when in Ping.
	// It means the highest time span before a change is pushed to a mobile. Set it to
	// a higher value if you have a high load on the server.
	define('PING_INTERVAL', 30);

// Interval in seconds to force a re-check of potentially missed notifications when
	// using a changes sink. Default are 300 seconds (every 5 min).
	// This can also be disabled by setting it to false
	define('SINK_FORCERECHECK', 300);

*  Backend settings
 */
	// The data providers that we are using (see configuration below)
	define('BACKEND_PROVIDER', "BackendZimbra");

// ************************
	//  BackendZarafa settings
	// Defines the server to which we want to connect
	define('MAPI_SERVER', 'file:///var/run/zarafa');

//  BackendZimbra settings
	define('ZIMBRA_URL','https://zimbra.mon-domaine.fr');
	define('ZIMBRA_USER_DIR','zimbra');
	define('ZIMBRA_SYNC_CONTACT_PICTURES', true);
	define('ZIMBRA_VIRTUAL_CONTACTS',true);
	define('ZIMBRA_VIRTUAL_APPOINTMENTS',true);
	define('ZIMBRA_VIRTUAL_TASKS',true);
	define('ZIMBRA_IGNORE_EMAILED_CONTACTS',true);
	define('ZIMBRA_HTML',true);
	define('ZIMBRA_ENFORCE_VALID_EMAIL',false);
	define('ZIMBRA_SMART_FOLDERS',true);

?>

En espérant que ça soit utile,

Bonne journée.

Jérémie.
c'est en ratant qu'on réussit...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
ZCS 8.0.7 OSE + Zextras Suite 1.8.15 sur CentOS 6.5 64 bits sur Hyper-V

#2 bartounet

bartounet

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 825 messages
  • LocalisationAngoulême

Posté 11 septembre 2012 - 14:27

Merci pour le retour  ;)

Franchement je suis pas mécontent d'etre passer à Zextra pour les mobiles sur ma OSE... pour l'instant rien à dire ca marche nickel...
D'ailleurs faut que j'upgrade en 1.4.2
Serveur Production 2 Dell R905 128Go Ram cluster DRBD Xen 3.2 - SLES11 64bits
Zimbra NE V7.1.4 Xen SLES11-SP1 Paravirtualized (DomU 4Vcpus 8Go ram) - Prod 200 users
Serveur Perso HP Proliant DL120 DEDIBOX PRO Xeon® E3-1220 16Go Ram Opensuse 12.1 64bits Virtualisation Xen4
Zimbra OSE V8 Xen Ubuntu 10.04 LTS 64 bits Paravirtualized (DomU 2Vcpus 4Go ram) + Zextras - Potes et assoc
Auto-entreprise: Solutions informatiques sur mesure : http://www.info16.fr
Mon blog : http://blog.info16.fr
Image IPBImage IPBImage IPB

#3 DOEO

DOEO

Membre débutant

• Membres
  • 9 messages

Posté 14 septembre 2012 - 12:05

Merci pour la procédure qui fonctionne très bien chez moi, mais je voudrais ajouter un détail à la procédure.

Sur un téléphone Android, les calendriers partagés sont traités comme si c'était ton calendrier, du coup tu te retrouves avec les rdv des collègues au milieu des tiens.

Pour régler ce problème, j'ai trouvé qu'il fallait ajouter une ligne dans la config :

//  BackendZimbra settings
	define('ZIMBRA_URL','https://zimbra.mon-domaine.fr');
	define('ZIMBRA_USER_DIR','zimbra');
	define('ZIMBRA_SYNC_CONTACT_PICTURES', true);
	define('ZIMBRA_VIRTUAL_CONTACTS',true);
	define('ZIMBRA_VIRTUAL_APPOINTMENTS',true);
	define('ZIMBRA_VIRTUAL_TASKS',true);
	define('ZIMBRA_IGNORE_EMAILED_CONTACTS',true);
	define('ZIMBRA_HTML',true);
	define('ZIMBRA_ENFORCE_VALID_EMAIL',false);
	define('ZIMBRA_SMART_FOLDERS',true);
	define('ZIMBRA_DISABLE_MULTI_CALENDARS',true); 
?>

Mais en plus, il faut ajouter un tiret au nom des calendriers partagés. C'est à dire que dans la liste des calendriers tu as "Calendrier de Machin Truc", il faut mettre "Calendrier de Machin Truc-".

Et hop disparition !
Zimbra 7.2.0_GA_2669.FOSS

#4 le_gache

le_gache

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 14 septembre 2012 - 12:15

Bonjour,

Pour contourner ce problème des calendriers fusionnés, il y a l'utilisation des smartfolders. Avec la directive ci-dessous, seul tes calendriers sont partagés sauf s'il y a un - à la fin de leur nom :
appointment&active=true&virtual=false&primary=Calendar

Bonne journée.

Jérémie.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

#5 le_gache

le_gache

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 14 septembre 2012 - 12:15

Ceci dit, je vais certainement me tourner vers zextras...Image IPB

#6 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 109 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 14 septembre 2012 - 12:20

Je pense que Z-Push est super pour son propre serveur chez soi, quand on est un geek...

Par contre quand on doit déployer en pro ou semi-pro et qu'on n'a pas le budget pour du NE, la suite Zx convient (bien) mieux.

#7 DOEO

DOEO

Membre débutant

• Membres
  • 9 messages

Posté 14 septembre 2012 - 12:22

Voir le messagele_gache, le 14 septembre 2012 - 12:15, dit :

Pour contourner ce problème des calendriers fusionnés, il y a l'utilisation des smartfolders. Avec la directive ci-dessous, seul tes calendriers sont partagés sauf s'il y a un - à la fin de leur nom :
appointment&active=true&virtual=false&primary=Calendar

J'ai pas compris où il fallait le mettre ça...

Voir le messagele_gache, le 14 septembre 2012 - 12:15, dit :

Ceci dit, je vais certainement me tourner vers zextras...Image IPB

Quel intérêt de passer à quelque chose de payant si le module gratuit fonctionne bien ?

#8 le_gache

le_gache

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 14 septembre 2012 - 12:31

Pour les smartfolders, le mieux est de lire la doc du zimbra backend (c'est décrit dans les release notes, je crois).

Pour zextras, c'est surtout pour les autres modules que je vais certainement investir : backup et powerstore. De plus, c'est intégré à la console d'administration. Du coup pour gérer les mobiles et les utilisateurs avec mobile, ça sera mieux et plus simple.

Bonne journée.

Jérémie.

#9 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 109 messages

Posté 14 septembre 2012 - 12:35

Voir le messageDOEO, le 14 septembre 2012 - 12:22, dit :

Quel intérêt de passer à quelque chose de payant si le module gratuit fonctionne bien ?
Avoir du support contractualisé ?
Ne pas poser les questions posées ci-dessus ?
Ne pas devoir gérer un service "en plus" (que ce soit un reverse-proxy interceptant ou un daemon httpd pour faire tourner z-push) ?
Avoir quelque chose d'intégré à l'admin ZCS ?
Pouvoir choisir qui a le droit de synchroniser ou pas (bon ça, pas sûr que ce soit un avantage 8)) ?

Je parlais d'utilisation en environnement "pro" : le coût de ZxMobile (licence) est inférieur au coût lié à Z-push (le temps passé à déployer la solution, la maintenir, former les utilisateurs).

#10 DOEO

DOEO

Membre débutant

• Membres
  • 9 messages

Posté 14 septembre 2012 - 13:34

Mouais, j'ai passé 2h tout compris pour déployer Z-push alors que j'ai découvert Zimbra il y a 1 mois. Pour la prochaine fois, j'en aurai pour 30 minutes max.

Pour la synchro, je vois pas la nécessité d'avoir un truc intégré à la console ou de former les utilisateurs. On configure le téléphone, ça marche, c'est fini...

Après c'est sûr que si d'autres services sont fournis, pourquoi pas.

#11 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 109 messages

Posté 14 septembre 2012 - 13:45

On sera visiblement jamais d'accord...

Entre un sysadmin qui a un apache (ou assimilé) sous la main et qui ne compte pas son temps (setup - suivi - mises à jour - explications SmartFolders).

Et un autre qui n'a rien d'autre que son ZCS en DMZ et plus d'IP publique dispo pour monter un apache (ou assimilé) et pas l'accord de sa direction pour monter un reverse-proxy (parce que ça va obliger à tripoter le ZCS), direction qui réclame bien sûr la synchro mobile sans vouloir libérer une demi-journée pour installer ce qu'il faut (et le suivre ensuite)...

Le premier utilisera certainement Z-Push et le second achètera ZxMobile.

PS : le second cas c'est du vécu, plusieurs fois, plutôt dans le "public" que le "privé".
Avec la variante "j'ai installé un reverse proxy à l'arrache, le briefcase ne fonctionne plus et les synchros marchent qu'avec certains phones".

#12 le_gache

le_gache

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 14 septembre 2012 - 16:06

Je vote pour la varianteImage IPB

#13 DOEO

DOEO

Membre débutant

• Membres
  • 9 messages

Posté 14 septembre 2012 - 16:25

Je suis d'accord que ça dépend du contexte. Dans mon contexte, c'est moi qui décide  :D

#14 Gargantua75

Gargantua75

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages
  • LocalisationParis

Posté 23 novembre 2012 - 15:45

Sincèrement, là aussi, retour d'expérience (petite) : ZxMobile c'est très peu cher et ça fonctionne en une ligne de commande et un clic (pour enregistrer la licence). En secteur pro et sans le budget adhoc pour l'investissement d'une version NE, c'est LA solution de synchro pour smartphone/tablettes.
Zimbra 8.6 OSE sur Ubuntu 14.04 LTS

#15 Dob2806

Dob2806

Membre avancé

• Membres
  • 61 messages

Posté 25 janvier 2013 - 23:18

Bon je bloque ou il est trop tard pour faire ça ....

J'ai un serveur web (port 80)
j'ai un serveur Zimbra (webmail en https sur le port 443)
Je viens de faire un serveur zPush, j'ai suivi vos indications et quand je configure mon client android il ne peut pas se connecter ( ce qui me semble logique pusique le port https est redirigé vers mon zimbra et non mon zpush)
hors il m'est impossible de modifier le port ssl dans mon client android, j'ai juste une coche "Ce serveur nécessite une conneexion cryptée SSL"

par ailleurs quand je me connecte en interne via http://192.168.1.21/...rver-ActiveSync j'ai bien une fenetre d'authentification et je peux me connecter avec mes identifiants Zimbra, ce qui me fait bien penser à un probléme de redirection de port.

donc à part changer les port d'ecoute de Zimbra je ne vois pas d'autres solutions ...

Les commandes pour changer les ports sont elles toujours bien les suivantes ?

zmprov ms mail.yourdomain.com zimbraMailPort 60081
zmprov ms mail.yourdomain.com zimbraMailSSLPort 60443
zmprov ms mail.yourdomain.com zimbraMtaAuthHost mail.yourdomain.com
zmcontrol stop
zmcontrol start

Il y a peut être une autre possibilité c'est de monter un proxy apache sur un serveur dedié pour intercepter toutes les demandes et dispatcher vers les bons serveurs non ? mais la j'ai rien trouvé d'exceptionnel en terme de tuto pour utiliser un serveur proxy apache avec un serveur Zimbra...
Si vous avez des liens ce serait sympa.

Parce que avoir une url du genre http://webmail.mondomain.fr:80443 j'aime pas trop (je sais je suis difficile :) )

Merci par avance.
ZCS OSE 8.0.6 sous Ubuntu 12.04 server 64 bits.

#16 Dob2806

Dob2806

Membre avancé

• Membres
  • 61 messages

Posté 26 janvier 2013 - 22:20

bon je suis tombé sur ce site qui me donne une bonne piste : http://nuuage.com/?p=203#
Je vous tiens informé.

Olivier.

#17 Dob2806

Dob2806

Membre avancé

• Membres
  • 61 messages

Posté 26 janvier 2013 - 23:10

bon ben ca fonctionne me reste plus qu'a faire la meme chose pour mon serveur zpush et tout devrait fonctionner !!

juste du faire quelque manip qui n'etait pas encore faite sur mon serveur proxy du genre :

apt-get install  libapache-mod-security
a2enmod mod-security
a2enmod ssl
service apache2 restart

#18 Dob2806

Dob2806

Membre avancé

• Membres
  • 61 messages

Posté 27 janvier 2013 - 02:42

bon ben ça y est tout fonctionne par contre j'ai du utiliser une version precedente de Z-Push ( la 2.0.4 car la 2.0.6 et la 2.0.5 ne fonctionnaient pas)

#19 Pitchoun511

Pitchoun511

Membre

• Membres
  • 29 messages
  • LocalisationPerpignan

Posté 31 août 2015 - 10:59

Bonjour!!
Petit déterrage de derrière les fagots... Après plusieurs tentatives, je me décide enfin à migrer mon zpush à sa dernière version 2.2 avec le backend 62. En effet lors de mon dernier essai je ne suis pas parvenu à régler le problème des calendriers partagés visibles par tous et le fait de rajouter un "-" a la fin de mes partages ne m'emballait pas trop.

Bref je me décide enfin à faire cette migration malgré le problème des "-". Ma question est la suivante :

Est il possible de modifier le nom du partage en automatique? C'est à dire qu'au moment où j'accepte le partage, je souhaite que ce dernier se nomme automatiquement  "Cal de Nom Prénom-"

Merci.
;)
ZCS 8.6.0 Open Source Edition
Ubuntu server 14.04 LTS 64Bits

#20 vdagost

vdagost

Membre expérimenté

• Membres
  • PipPipPip
  • 371 messages
  • LocalisationLyon

Posté 07 septembre 2015 - 08:14

Voir le messageKlug, le 14 septembre 2012 - 12:20, dit :

Je pense que Z-Push est super pour son propre serveur chez soi, quand on est un geek...

Par contre quand on doit déployer en pro ou semi-pro et qu'on n'a pas le budget pour du NE, la suite Zx convient (bien) mieux.

On l'utilise dans mon entreprise pour 1500 collaborateurs.
Mais on a des gens très compétents qui ont beaucoup contribué à ce projet en corrigeant des bugs.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire les bug viennent plus des terminaux que du code de zpush.
Sur IOS aucun soucis, même en zpush version 1.

Sur Android 4.4 ça va. En version 5 il y a des bugs étranges qui laissent supposer que Google cherche plus à pousser sa solution gmail plutôt que corriger le client Android.
Par exemple, lorsqu'on vide des messages dans la corbeille le compte se bloque...
Les autres bugs rencontrés sont liés aux exceptions d’événements récurrents dans l'agenda.

Je ne connais pas zExtras ni le connecteur mobile de Zimbra NE, mais je recommande zpush version 2.

Enfin trois choses importantes

- En cas de "compte bloqué buggé" sur Android sachez qu'il n'est jamais nécessaire de recrée un compte.
Il suffit d'aller dans paramètres > comptes > entreprise et de faire un refresh en cliquant sur l’icône ronde.
Faire un refresh dans l'agenda ou l'appli mail ne suffit pas.

- ZPush fonctionne très bien avec le serveur web Nginx.
En abandonnant Apache, on est passé à un serveur de 50 utilisateurs qui saturait en RAM à un serveur avec 500 personnes qui ne fait quasiment rien.

- Il est possible de faire de l'autodiscover.
En gros le client active sync va chercher tout seul le nom du serveur dans le dns du domaine de messagerie.
Ça aide beaucoup pour le déploiement parce qu'il faut "juste" rentrer son login@domaine et mdp.

Victor
Zimbra 8.6 + Zextras (RHEL 6)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)