Aller au contenu

Icône Zimbra Forum France jeudi 9 Mars 2017 A vos agendas !

Image IPB

Ajout onglet Accueil personnalisable (intranet / webapps / site / ...)

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 produnet

produnet

Membre expérimenté

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté 11 août 2009 - 19:40

Bonsoir    tous,

Je tiens    partager un petit tuto pour ajouter et personnaliser un onglet Accueil sur un Zimbra. Dans ce tuto, nous mettrons un onglet Accueil dans notre zimbra avec pour exemple l'intégration dans une frame d'un site très utile tels que Zimbrafr.org. :-)

1. Création du module d’accueil
La première étape consiste    créer le module qui sera utilisé par l’utilisateur.  
Se connecter en SSH sur le serveur Zimbra en tant que super-utilisateur Zimbra

su zimbra

2. Pour la création du portail / onglet, il faut se rendre dans le dossier portals

cd /opt/zimbra/jetty-6.1.5/webapps/zimbra/portals/

Note : Le dossier jetty-{version} est sujet   changer lors des mises    jour. Il ne doit y en avoir
qu’un seul dossier jetty-{version}. Dans le cas contraire, prendre la dernière version.

3. Dans ce dossier, les modules sont présenté sous forme de dossiers.

Il faut donc créer un dossier portant le nom du module souhaité (sans espace), par exemple
module_accueil, puis créer un fichier manifest.xml    l’intérieur de celui-ci.

mkdir module_accueil
cd module_accueil

4. Création du fichier manifest.xml (avec vim ou nano)

nano manifest.xml

Le fichier manifest.xml doit être structuré de la manière suivante :

<portal id="module_accueil">
<html>
<![CDATA[
<iframe src="http://www.zimbrafr.org" width="100%" height="100%"<br />
style="border:0;" name="module_accueil">
]]>
</html>
</portal>

5. Attribution des modules aux utilisateurs

Une fois le module créé, il faut l’attribuer aux utilisateurs concernés. Il faut donc, pour chaque
utilisateur, exécuter les commandes suivantes (toujours en super utilisateur zimbra) :

zmprov ma {compte} zimbraFeaturePortalEnabled TRUE

Notes :  
- {compte} doit être le nom du compte, ou l’adresse email du compte concerné.
- ma signifie modify account

zmprov ma {compte} zimbraPortalName module_accueil

6. Se déconnecter et se reconnecter et le tour est joué !
SRV Debian 6 & 7 / Ubuntu LTS 14.4
Zimbra OSE 7 et 8 au bureau
Zimlets Asterisk

#2 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 124 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 12 août 2009 - 08:24

http://www.zimbra.co...es-layouts.html

#3 produnet

produnet

Membre expérimenté

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté 12 août 2009 - 08:47

hello

certes ce tuto existe mais en anglais ! perso, je ne parle pas anglais, je ne dois pas être le seul dans ce cas... et cela permet lors d'une recherche dans zimbrafr de trouver une réponse.

Par ailleurs, savez vous s'il il y a une possibilité d'ajouter un second onglet ?

Merci
Zimlets Asterisk

#4 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 12 août 2009 - 08:50

Je donnais le lien surtout pour suivre l'évolution de la chose chez Zimbra (lien vers les bugs, etc).

Il me semble qu'on ne peut pas ajouter de second onglet, non.
En tout cas pour le moment...

#5 dedisoft

dedisoft

Membre avancé

• Membres
  • 60 messages

Posté 24 septembre 2009 - 10:40

Bonjour,

Comment avez-vous géré la récupération de l'identification de l'utilisateur ?

Merci
VM ZCS NE 7.1.4 sous Ubuntu 10.04 x64

#6 hncalife

hncalife

Nouveau membre

• Membres
  • 1 messages

Posté 27 novembre 2009 - 05:15

Bonsoir,

j'ai activé l'onglet accueil, et je peux y faire des modifications pour y faire apparaître des iframes : cela fonctionne.

mon problème est : comment faire pour que le code javascript que j'inscrit dans le fichier manifest.xml s'affiche dans mon onglet accueil?

car sur ma page d'accueil, rien n'apparait alors qu'en consultant le source avec firebug, je vois mon code javascript.

ps: j'utilise zimbra 6.0.3 version open source sur un ubuntu server 8.04

#7 zarvox

zarvox

Membre actif

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 01 décembre 2009 - 16:11

N'arrivant à rien avec le tuto français j'ai utilisé la version anglaise avec succès.

Malheureusement le code dynamique présent dans le dossier /opt/zimbra/mailboxd/webapps/zimbra/portals/example ne fonctionne pas quand on se connecte au ZWC Ajax mais en HTML cela fonctionne.
Zimbra OSE 6.0.14 sur Debian 5 32 bit.

#8 produnet

produnet

Membre expérimenté

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté 07 février 2010 - 09:45

Bonjour,

Je me sert beaucoup de l'onglet personnalisé... par contre j'ai un soucis, c'est qu'à chaque mise à jour je suis obligé de refaire la manip : zmprov ma {compte} zimbraFeaturePortalEnabled TRUE et zmprov ma {compte} zimbraPortalName module_accueil pour chacun de mes users... il y a t-il une astuce pour garder ces paramètres ?

Merci.
Zimlets Asterisk

#9 bartounet

bartounet

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 825 messages
  • LocalisationAngoulême

Posté 03 avril 2010 - 10:01

Yop, je suis tombé sur ce poste, et je suis interessé, pour y intégrer un intranet ou un CRM, mais, j'ai l'impression que ce tuto ne permet que de créer un onglet nommé Acceuil et qui est de plus le premier.

Mais je prefererai creer autant d'onglet que je veux, mais à la suite des autres, ou du moins pouvoir les mettre ou je souhaite...
Cela est t'il possible?
Serveur Production 2 Dell R905 128Go Ram cluster DRBD Xen 3.2 - SLES11 64bits
Zimbra NE V7.1.4 Xen SLES11-SP1 Paravirtualized (DomU 4Vcpus 8Go ram) - Prod 200 users
Serveur Perso HP Proliant DL120 DEDIBOX PRO Xeon® E3-1220 16Go Ram Opensuse 12.1 64bits Virtualisation Xen4
Zimbra OSE V8 Xen Ubuntu 10.04 LTS 64 bits Paravirtualized (DomU 2Vcpus 4Go ram) + Zextras - Potes et assoc
Auto-entreprise: Solutions informatiques sur mesure : http://www.info16.fr
Mon blog : http://blog.info16.fr
Image IPBImage IPBImage IPB

#10 fbagnol

fbagnol

Membre avancé

• Membres
  • 38 messages
  • LocalisationMontélimar

Posté 03 avril 2010 - 11:32

L'onglet Accueil permettait en v5 de faire une page... d'accueil à la outlook.

En V6, on peut faire de nouvels onglets par l'intermédiaire de zimlets => http://blog.zimbra.c...web-client.html

C'est plus souple, et ça semble correspondre à ton besoin

@+
Zimbra 6.0.4 OSE
Debian 5 64 Bits

#11 PLizon

PLizon

Membre avancé

• Membres
  • 33 messages

Posté 31 mars 2011 - 16:24

petite question,

avec ce portail, peut-on acceder a une ressource web situee dans le lan, si le serveur mailbox est aussi dans le lan, et si j'utilise un zimbra proxy en dmz ?
Release 8.0.9_GA_6191.RHEL6_64_20141103151719 RHEL6_64 NETWORK edition.

#12 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 01 avril 2011 - 08:18

Si tu es sûr que tes users LAN passent par le zimbra-proxy (et n'attaquent pas en direct le mailbox, en raison d'un split domain) et que tu es sûr aussi que ton zimbra-proxy peut accéder à "ce que tu veux" sur le LAN (ie: les bons droits au niveau du firewall et un DNS en DMZ capable de résoudre les informations du LAN, ce pourrait être considéré comme "moyen"), ça devrait le faire.

#13 PLizon

PLizon

Membre avancé

• Membres
  • 33 messages

Posté 03 avril 2011 - 17:45

Voir le messageKlug, le 01 avril 2011 - 08:18, dit :

Si tu es sûr que tes users LAN passent par le zimbra-proxy (et n'attaquent pas en direct le mailbox, en raison d'un split domain) et que tu es sûr aussi que ton zimbra-proxy peut accéder à "ce que tu veux" sur le LAN (ie: les bons droits au niveau du firewall et un DNS en DMZ capable de résoudre les informations du LAN, ce pourrait être considéré comme "moyen"), ça devrait le faire.

Marche Po :(

Les utilisateurs du lan attaquent le mailstore en direct (via une petite astuce du dns interne situé dans le lan, le nom public du serveur zimbra pointe vers une ip interne) et là aucun soucis pour afficher dans l'onglet portail les pages du site situé dans le lan.

Depuis l'extérieur, via le proxy zimbra, je ne peux afficher la page. Le Zproxy résout pourtant bien l'adresse du site du lan, passe bien le FW...

J'ai comme l'impression que la page qui s'affiche dans le portail doit être accessible par le poste qui accède à zimbra et pas simplement par le proxy.

#14 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 03 avril 2011 - 18:03

Voir le messagePLizon, le 03 avril 2011 - 17:45, dit :

Les utilisateurs du lan attaquent le mailstore en direct (via une petite astuce du dns interne situé dans le lan, le nom public du serveur zimbra pointe vers une ip interne) et là aucun soucis pour afficher dans l'onglet portail les pages du site situé dans le lan.
C'est ce dont je me souvenais.

Voir le messagePLizon, le 03 avril 2011 - 17:45, dit :

Depuis l'extérieur, via le proxy zimbra, je ne peux afficher la page. Le Zproxy résout pourtant bien l'adresse du site du lan, passe bien le FW...
J'ai comme l'impression que la page qui s'affiche dans le portail doit être accessible par le poste qui accède à zimbra et pas simplement par le proxy.
Ca dépend de la page.

Si c'est un contenu inséré dans une zimlet "onglet", il est en fait accédé directement depuis le poste (suffit de regarder les logs sur le serveur et/ou de regarder avec Firebug). Ce qui va être "proxifié" par le ZCS, ce sont des trucs genre les RSS and co, qui sont traités par du code côté serveur (pas seulement l'affichage côté client).

Donc reverse proxy complémentaire ?

#15 PLizon

PLizon

Membre avancé

• Membres
  • 33 messages

Posté 01 juin 2011 - 14:00

Je viens de créer un RFE pour demander l'extension des fonctionnalités du proxy Zimbra/Nginx pour proxyfier du contenu de type web interne. Comme pas mal de RFE sont basculées en non commited, seuls des votes massifs sur bugzilla feront peut-être bouger les choses...

Si ça vous dit :

http://bugzilla.zimb...ug.cgi?id=60291

D'ailleurs, l'appel aux votes pourrait être l'objet d'une rubrique de ce forum, ou nous pourrions présenter et défendre nos demandes auprès de notre éditeur préféré.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)