Aller au contenu

Completer une liste de contact

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Erous

Erous

Membre

• Membres
  • 19 messages

Posté 03 janvier 2021 - 22:26

Oui le titre est simple et la question tellement triviale que je ne comprends pas comment je peux la poser ...

Comment reconstruire sa liste de contacts ?
Attention, je ne parle pas de récupérer une sauvegarde.

Mes utilisateurs disposent de courriels concernant plusieurs centaines de correspondants et pourtant leurs "listes de contacts" sont pauvres ou pour le moins incomplètes.

L'autocomplétion dans le webmail ignore des adresses pourtant déjà utilisées.

En effectuant une recherche dans le webmail avec un fragment d'adresse mail non connue dans la liste de contact, celle-ci apparaît bien dans le résultat de la recherche, mais comment "aspirer" ce résultat dans la "liste de contacts" ?

J'ai cherché avec des outils externes comme thunderbird et aussi avec le webmail, les solutions proposées concernent la mise en route de la liste, l'ajout d'une nouvelle entrée mais pas une reconstruction automatique de tous les contacts possibles dans les échanges (une ancienne version de Thunderbird acceptait un "email address crawler" mais c'est obsolète, pas de chance).

J'ai la crainte que la solution soit tellement évidente que je passe pour stupide, alors je prétends d'avance que je ne suis pas remis du réveillon. Ou du Covid. Ou encore que c'est la faute au spammeur que je viens de signaler (punaise il est prolifique celui-là).
Zimbra V 8.8.15_GA_3901.FOSS
Ubuntu 18.10.1 LTS
Zextras
Clients webmail & Thunderbird

#2 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 469 messages
  • LocalisationPlaisians - Drôme

Posté 04 janvier 2021 - 11:50

C'est l'auto-completion que tu veux "reconstruire", pas la liste de contacts, non ?

#3 Erous

Erous

Membre

• Membres
  • 19 messages

Posté 04 janvier 2021 - 19:50

Ah ... J'ai pris l'auto-complétion comme illustration de mon problème, mais pas comme le facteur principal.

Des adresses courriels destinataires (ou en réception d'ailleurs) ne sont pas collectées ni dans la liste ni dans l'auto-complétion.

Les deux problèmes m'ennuient, mais peut-être plus encore dans l'absence d'exhaustivité de la liste, car je ne peux pas extraire simplement (export par défaut de la liste de contacts) l'ensemble des adresses mails connues.

Mais du coup, ta question sous-entends que les deux sont dissociables ?
La liste des contacts peut avoir des trous que n'aurait pas l'auto-complétion (et inversement) ?
Ubuntu 18.10.1 LTS
Zextras

#4 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 469 messages

Posté 05 janvier 2021 - 09:31

On peut régler les carnets d'adresses utilisés par l'autocomplétion, c'est pour ça que je posais la question.

Mais je ne comprends pas le problème : ça veut dire quoi "ne sont pas collectées" ?

Qu'est-ce qu'il y a dans "Préférences/Contacts" ?

#5 Erous

Erous

Membre

• Membres
  • 19 messages

Posté 06 janvier 2021 - 16:47

Je veux dire que des adresses avec lesquelles il a eut une correspondance entrante et/ou sortante pour le compte, ne sont pas présentent ni dans la liste des contacts ni dans l'autocomplétion.

exemple pratique, échange entre le compte et l'adresse r.ga***@***.fr

- Sous Thunderbird comme dans le webmail une recherche sur "r.g" fait bien remonter une (longue) liste d'adresses dont celle-ci
- En autocomplétion, la frappe de r.g ne fait pas remonter cette adresse en suggestion
- Dans la liste des contacts l'adresse n'est pas stockée et la taille de la liste n'est pas cohérente en volume avec le volume d'échange.

Dans "Préférences/Contacts" , tout est coché.
Ubuntu 18.10.1 LTS
Zextras

#6 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 469 messages

Posté 07 janvier 2021 - 18:30

Voir le messageErous, le 06 janvier 2021 - 16:47, dit :

- Sous Thunderbird comme dans le webmail une recherche sur "r.g" fait bien remonter une (longue) liste d'adresses dont celle-ci
Thunderbird et webmail, c'est pas la même chose (pas la même autocompletion, je ne sais pas si les CA sont tous synchronisés entre serveur et thunbderbird, etc)
Et Outlook c'est encore autre chose.

Voir le messageErous, le 06 janvier 2021 - 16:47, dit :

- Dans la liste des contacts l'adresse n'est pas stockée et la taille de la liste n'est pas cohérente en volume avec le volume d'échange.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Déjà, je ne parlerai pas de Thunderbird (je ne connais pas assez, on n'utilise pas).

"Liste de contacts" ça n'existe dans le webmail, il y a des "Carnets d'adresses" (CA).
On peut en avoir plusieurs, dont le "Personnes contactées par mail" qui est sensé s'auto-alimenter avec les adresses des correspondants (si l'option a toujours été cochée bien sûr).

Il y a eu plein de bugs en 8.7.x autour de l'autocompletion et de l'auto-alimentation du CA "Personnes contactées par mail".
Dérouler ce thread : http://lists.zetalli...ust/001259.html
Il n'est pas impossible qu'il reste des bugs et/ou que le compte ait été touché par le passé.

#7 Erous

Erous

Membre

• Membres
  • 19 messages

Posté 19 janvier 2021 - 09:50

Bon, désolé du silence, et de m'être aussi mal exprimé.

Voici des captures d'écran à partir d'une adresse (parmi des centaines d'un compte d'un commercial) ayant donné lieu à des échanges entrants et sortants.

Je serais peut-être plus compréhensible sur ma perplexité pour :
- pas de "contacts" listés
- peu de "personnes contactées", moins de 10 ...
- pas de suggestion pendant la frappe
- pas de remonté sur une recherche.

Image IPB
Ubuntu 18.10.1 LTS
Zextras

#8 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 778 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 19 janvier 2021 - 17:59

Dans quelle sens l'adresse est-elle "connue" ?
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr
http://www.scalesi.fr/

#9 Erous

Erous

Membre

• Membres
  • 19 messages

Posté 19 janvier 2021 - 18:02

Elle est à l'origine et destinatrice de courriels.
Ubuntu 18.10.1 LTS
Zextras

#10 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 469 messages

Posté 19 janvier 2021 - 19:11

De ce que je comprends, le problème est donc le remplissage automagique du carnet d'adresses "personnes contactées par mail" (et je renvoie à mon post précédent).

Sur un tout nouvel échange avec un nouveau correspondant, il est pris en compte ou pas ?

#11 Erous

Erous

Membre

• Membres
  • 19 messages

Posté 19 janvier 2021 - 19:25

Oui pour le nœud du problème, rien dans le carnet d'adresses.

Non sur les nouveaux échanges, en entrée comme en sortie ça ne nourrit pas le carnet.
Ubuntu 18.10.1 LTS
Zextras

#12 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 778 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 20 janvier 2021 - 09:19

C'est donc dans les préférences de l'utilisateur qu'il faut regarder si la fonction est activée ou pas.
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr
http://www.scalesi.fr/

#13 Erous

Erous

Membre

• Membres
  • 19 messages

Posté 20 janvier 2021 - 10:44

Hummm, je ne dois savoir ou chercher alors, car comme indiqué plus haut :

Dans "Préférences --> Contacts" , tout est coché.

Dans "Préférences --> General --> Recherche" , rien de coché car ça ne me semble pas correspondre.
Ubuntu 18.10.1 LTS
Zextras

#14 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 469 messages

Posté 20 janvier 2021 - 11:29

Si les nouveaux contacts ne sont pas ajoutés dans le carnet d'adresses dédié alors que la case est cochée, il y a un problème côté serveur (pas compte).
Ca dit quoi dans mailbox.log ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)