Aller au contenu

queue zimbra/postfix "hold" vs "deferred"

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 winproof38

winproof38

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages

Posté 05 novembre 2020 - 13:53

Bonjour!

j'essaye de comprendre un truc, mais j'ai un peu de mal a trouver les infos, et du coup j'ai un doute sur ma compréhension.

l'origine de mon problème est simple, suite a un changement de box internet, j'avais oublié de désactiver le filtrage mail (port 25 bloqué), du coup pas mal de mails se sont retrouvés dans la queue "hold".
aucun soucis pour résoudre le problème, j'ai juste eu a remettre les mails dans la queue "active" pour qu'ils soient renvoyés une fois le port 25 débloqué.

maintenant, ce que j'essaye de comprend c'est pourquoi ils se sont retrouvés dans la queue "hold" et pas dans "deferred".

d’après les infos trouvées sur zimbra, un mail passe en "deferred" quand c'est un cas de "cannot be delivered", et en "hold" quand c'est un cas de "could not be processed".

mais je n'ai pas réussi a trouver plus d'info.

vu le comportement que j'ai observé, j'en ai conclu qu'un cas de "cannot be delivered" arrive quand le mta expéditeur arrive a contacter le mta destinataire mais que celui-ci refuse le mail (destinataire inexistant, boite pleine etc...), et que dans ce cas le mail est mis en "deferred".
alors qu'un cas de "could not be processed", c'est quand le mta expéditeur n'arrive pas a trouver/contacter le mta destinataire (serveur hs, inexistant, ou dans mon cas connexion sur le port 25 bloquée par la box), et que dans ce cas le mail est mis en "hold".

j'ai juste? :rolleyes:

mais a partir de là, je commence a m’emmêler les pédales :D

qui se charge de mettre les mails en "hold", dans quel cas?

j'ai trouvé pleins de docs expliquant comment gérer les queues, comment postfix fait transiter les mails entre les différentes queues, et sur le rôle des différents démons (pickup, cleanup, qmgr etc), ça j'ai compris, mais peu de chose sur la façon donc la queue "hold" est utilisée.

d’après la doc postfix, il semble que la mis en queue "hold" se fait via des paramètres supplémentaires dans la conf postfix (je suppose via main.cf)
donc j'en déduis que dans la conf postfix spécifique a zimbra, des paramètres supplémentaires ont été ajoutés par rapport a la conf "classique" de postfix.

c'est ca?

ce que je trouve bizarre, c'est qu'il me semble me souvenir (mais ça remonte a longtemps) que sur un serveur postfix "classique", si le port 25 est bloqué, tenter d'envoyer un mail fait remonter a l’expéditeur un mail d'erreur, alors que sous zimbra les mails se sont retrouvés bloqué "silencieusement", pas de bounce, si les utilisateurs ne m'avaient pas dit que les mails qu'ils envoyaient n'arrivait pas au destinataire (sans que l’expéditeur reçoive un mail d'erreur) je ne m'en serait pas rendu compte.

c'est le comportement normal de zimbra (si oui, c'est bizarre), ou alors il y a un bug au niveau de mon install?

j'ai bien essayé de trouver dans le main.cf ce qui provoque ce comportement, mais ça dépasse mes connaissances de postfix. :)

Cdt
Zimbra 9 Network Ed

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)