Aller au contenu

Un clic to call facile

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 pberger

pberger

Membre

• Membres
  • 19 messages
  • LocalisationParis 7

Posté 27 janvier 2009 - 15:00

Bonjour,

Après avoir migré sur zimbra, j'ai regretté de ne pas retrouver mon 'Clic to call' vers mon Softphone favori, bien sur, il y a ce zimlet qui permet d'utiliser skype et un sisco, mais dans mon cas cela ne fonctionnait pas, j'ai un softphone Counterpath Eyebeam. J'ai circulé sur le forum français et anglais sans trouver de pistes autres que le zimlet asterisk.

Je me suis souvenu que pour intégrer la téléphonie dans SugarCrm j'utilisai une ruse toute bête, l'Url Handler. Pour ceux qui travaillent sur Windows cette feature permet de définir des comportements des url par rapport à des mots clefs, tout le monde connait mailto:, le zimlet zimbra utilise callto:, pour les autres systêmes d'explotation je pense qu'il faut utiliser un addon de firefox qui permet de gérer les urlHandler.

J'ai donc modifié un peu le zimlet com_zimbra_phone.zip pour qu'il permette aussi d'utiliser l'url handler sip: et lancer automatiquement mon softphone en composant le dit numéro.

Si vous souhaitez l'utiliser également c'est très simple (cela peut aussi fonctionner avec Idefisk en IAX avec d'autres paramètres).

1-Il faut créer un fichier sip.reg contenant les valeurs suivantes :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\sip]
"EditFlags"=hex:02,00,00,00
@="URL:Sip Protocol"
"URL Protocol"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\sip\shell]
[HKEY_CLASSES_ROOT\sip\shell\open]
[HKEY_CLASSES_ROOT\sip\shell\open\command]
@="\"C:\\Program Files\\CounterPath\\eyeBeam 1.5\\eyeBeam.exe\" -dial=\"%1\""

2- Double cliquer dessus pour l'intégrer à la base de registre
3- Déployer la nouvelle version du zimlet com_zimbra_phone.zip

En modifiant le code, j'ai constaté que la regexp utilisée pour identifier des numéros correspondait surtout aux numéros US-UK, j'ai donc modifié la regexp pour qu'elle identifie le plan de numérotation français, j'ai fait un peu trop large car je ne suis pas expert en regexp ce qui fait que pour l'instant on peut aussi appeler un numéro SIREN... Bon on n'est pas obligé de cliquer.
Si quelqu'un peut m'aider à affiner la regexp pour éviter qu'elle soit trop large, il est le bienvenu.

J'ai eu aussi des problèmes de cache, J'ai remarqué qu'il faut desintaller le zimlet, déployer la nouvelle version, redemarrer certains services...
zmzimletctl undeploy com_zimbra_phone.zip
copie du nouveau com_zimbra_phone.zip
zmzimletctl deploy com_zimbra_phone.zip
zmmailboxdctl restart

Enfin, je reformate la chaine à transmettre au softphone, j'enlève les signes inutiles et je compacte le numéro (il y a surement des choses à améliorer) pour que le softphone soiit content.

Si vous avez des retours ou des questions n'hésitez pas.

Modifié par pberger, 23 mars 2009 - 11:03.

Integrateur OS
ZCS NE 6.0.3 sous Ubuntu 8 LTS x86 64

#2 pascal

pascal

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 466 messages
  • LocalisationParis & Tours, France

Posté 27 janvier 2009 - 15:28

merci, ton thread est épinglé
Pascal Montagne, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11 / mail : pascal@netixia.fr
http://www.yaziba.net / http://www.netixia.fr

#3 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 158 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 27 janvier 2009 - 16:10

Bien vu.

Il faut savoir qu'une nouvelle zimlet "Asterisk" est disponible (dans le forum US).
Totalement réécrite pour utiliser "proprement" les API Asterisk, elle fonctionne bien mieux.

#4 produnet

produnet

Membre expérimenté

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté 20 septembre 2009 - 21:04

quelqu'un est arrivé à faire marcher la zimlet asterisk avec la v6 ? je parle très mal anglais, j'ai rien trouvé sur le forum US.

Merci.
SRV Debian 6 & 7 / Ubuntu LTS 14.4
Zimbra OSE 7 et 8 au bureau
Zimlets Asterisk

#5 Steph

Steph

Membre débutant

• Membres
  • 6 messages
  • LocalisationVOSGES

Posté 09 janvier 2010 - 17:32

Bonjour,

j'ai de mon coté complété les regexp afin de prendre les numéros aux formats suivants:

+33 9 99 99 99 99
+33.9.99.99.99.99
+33-9-99-99-99-99
+ 33 9 99 99 99 99
+ 33.9.99.99.99.99
+ 33-9-99-99-99-99
99 99 99 99 99
99.99.99.99.99
99-99-99-99-99

Dans le fichier com_zimbra_phone.xml remplacer le contenu entre
....

par:

(((\+\d{2}[-\. ]\d{5}[-\. ]?\d{5})|(\b(\d{1}[-. ])?(\(?\d{3}\)?[-. ])?\d{3}[-.]\d{4}\b)|(\(\d{3}\)[-\. ]?\d{7}))(( x| ext)[-#: ]?\d{1,5}){0,1}|(\+\d{2}[\e\.\- ]\d{1}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2})|(\+[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{1}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2})|((\d{2}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2}[\e\.\- ]\d{2})))

J'ai conservé les formats. Pour les supprimer, il suffit de supprimer les expressions en trop (elles sont séparées par le |)

Rq: N'étant pas un expert des regexp, si vous détectez des incohérences merci de me les signaler.
Steph.

--
ZCS NE 8.0.6 sous RHEL6.5/RHEV
zDesktop 7 sous Seven ou OSX Yosemite

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)