Aller au contenu

Installation Zimbra vs Email Blacklist/IP reputation

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 thanaus

thanaus

Nouveau membre

• Membres
  • 1 messages

Posté 04 mai 2020 - 16:42

Bonjour à tous,

J'ai mis en place depuis plusieurs années un serveur Zimbra sur un seul serveur comportant plusieurs domaines.
Régulièrement, ce serveur est considéré comme source de spam par tel ou tel société (la dernière est la société cloudmark.com).

A chaque fois, je mets en place un nouveau serveur, migre les comptes de l'ancien vers le nouveau serveur et modife les DNS de chaque domaine pour que l'enregistrement MX pointe sur ce nouveau serveur.
C'est une solution qui fonctionne mais complexe, lourde et bien entendu source de stress et potentiellement d'erreurs.

J'aimerai  mettre en place une infrastucture à minima avec 2 serveurs ou le gros de l'infrastructure serait installé sur un serveur A dont l'adresse IP ne serait pas celle renseigné dans l'enregistrement MX.
Un deuxième serveur B serait mis en place (adresse IP renseigné dans le DNS de chaque domaine) et serait en quelque sorte une indirection vers le serveur A. La configuration serait donc light...

En cas de blacklist ou de problème avec une société tierce, il me suffirait d'installer un nouveau serveur C qui remplacerait ce serveur B en changeant bien entendu l'enregistrement MX de chaque domaine.

Est-ce envisageable, une douce utopie ?
Si oui, auriez-vous des tutos ou un site sur lequel je pourrais avoir des informations ?

Merci de votre aide

#2 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 735 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 05 mai 2020 - 08:48

Hello,

tu mets en place 2 relais sortants. Un dormant et l'autre actif. Quand l'actif est blacklisté, tu bascules sur le dormant. De cette façon tu as
le temps de nettoyer ton IP sortante blacklistée.

A+
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr
http://www.scalesi.fr/

#3 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 431 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 05 mai 2020 - 10:30

Et comprendre pourquoi le serveur est considéré comme spammeur (et faire en sorte que ça n'arrive plus) ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)