Aller au contenu


A quoi sert le bouton "Spam" ?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6 réponses à ce sujet

#1 Thouthou

Thouthou

    Membre avancé

  • Membres
  • 77 messages

Posté 19 juillet 2019 - 09:57

Bonjour,

Le courriel part dans le dossier "spam" mais rien de plus.
Je pensais que cela créerait une "règle" qui classerait automatiquement l'auteur sur une liste noire.
Zimbra v. 8.8 - Debian 9 Stretch

#2 Zimbra Guy

Zimbra Guy

    Zimbra Jedi

  • Modérateurs
  • 5 533 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 19 juillet 2019 - 10:10

Cela ne crée pas de règle, c'est pour l'auto-apprentiisage bayesien.
Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ça bloque immédiatement le prochian mail.
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr

#3 Thouthou

Thouthou

    Membre avancé

  • Membres
  • 77 messages

Posté 19 juillet 2019 - 10:41

Auto-apprentissage au niveau de chaque BAL ou c'est général ?
Y-a t-il un menu quelque part où l'on peut consulter le score du spammeur ?
Zimbra v. 8.8 - Debian 9 Stretch

#4 Zimbra Guy

Zimbra Guy

    Zimbra Jedi

  • Modérateurs
  • 5 533 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 19 juillet 2019 - 11:01

Général.
Le score du SPAM est indiqué dans les entêtes du mail (clic droit sur le mail dans la colonne où il y a les mails, choisir "Montrer l'original")
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr

#5 Thouthou

Thouthou

    Membre avancé

  • Membres
  • 77 messages

Posté 19 juillet 2019 - 16:04

D'accord mais je ne vois pas en quoi l'usage de ce bouton "spam" va modifier le score.
Zimbra v. 8.8 - Debian 9 Stretch

#6 Zimbra Guy

Zimbra Guy

    Zimbra Jedi

  • Modérateurs
  • 5 533 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 19 juillet 2019 - 16:33

Il y a un process qui gère l'auto-apprentissage en analysant les mails qui ont été déclaré comme Spam par les utilisateurs.
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr

#7 Klug

Klug

    Zimbra Jedi

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 387 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 21 juillet 2019 - 13:41

Voici ce qui se passe "derrière" : https://fr.wikipedia...ayésien_du_spam

L'apprentissage est global pour toute l'infra (un serveur, X serveurs, etc).

Résultat, si les utilisateurs font n'importe quoi (ne pas sortir les faux-positifs du dossier "Spam", y mettre des messages qui n'en sont pas, ne pas avoir le même comportement vis à vis du même mail entre deux utilisateurs), l'apprentissage se fait mal.
Et même (je l'ai vu sur certaines infras), il est contre-productif : de moins en moins de spams sont classés "spams" parce que le matin en arrivant beaucoup de gens sortaient tous les mails du dossier (ce qui en fait des faux-positifs pour l'apprentissage) pour les "traiter" (en les supprimant)... Pourtant une formation avait été faite, mais les habitudes sont ce qu'elles sont.

Résultat bis, j'ai tendance à le désactiver sur la majorité des infras et je ne suis pas le seul dans ce cas.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)