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MAILS DE GMAIL OU YAHOO N'ARRIVENT PAS SUR COMPTE ZIMBRA

GMAIL NENVOIE PAS DE MAILS

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20 réponses à ce sujet

#1 dkhon

dkhon

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Posté 16 mai 2019 - 14:36

Bonjour à tous.
C'est un honneur de joindre ce forum si riche en interactions.
En effet, Je viens d'installer Zimbra Open Source sur un serveur dédié dans le cloud, après configuration les mails sortants passent passent sans problèmes sauf qu'à la réception, les mails d'une messagerie publique telle que Gmail n'arrivent pas à mes comptes Zimbra.
Mes DNS sont gérés par OVH qui héberge mon nom de domaine.

J'ai un retour du message suivant  : "

Message non distribué
Impossible de distribuer votre message à [url=""%5Dxxx@mondomaine.org%5B/url%5D, car le serveur distant n'est pas correctement configuré. Pour plus d'informations, consultez les détails techniques ci-dessous
Réponse du serveur distant :
554 5.7.1 <xxx@mondomaine.org>: Relay access denied

Puis-je trouver de l'aide auprès de vous ?

#2 Zimbra Guy

Zimbra Guy

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Posté 16 mai 2019 - 15:23

Bonjour,

c'est quoi la valeur de zimbraMTAMynetworks ?

Cordialement,
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr

#3 dkhon

dkhon

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Posté 16 mai 2019 - 15:32

Voir le messageZimbra Guy, le 16 mai 2019 - 15:23, dit :

Bonjour,

c'est quoi la valeur de zimbraMTAMynetworks ?

Cordialement,

Je vous remercie pour votre prompte réaction.
La valeur est :

zimbraMtaMyNetworks: 127.0.0.0/8 167.xx.xx.xx/32

#4 Zimbra Guy

Zimbra Guy

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Posté 16 mai 2019 - 15:37

l'IP en 167 c'est bien l'IP publique de ton serveur Zimbra ?
le relay access denied se situe bien au niveau de cette IP ?
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr

#5 dkhon

dkhon

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Posté 16 mai 2019 - 15:43

Voir le messageZimbra Guy, le 16 mai 2019 - 15:37, dit :

l'IP en 167 c'est bien l'IP publique de ton serveur Zimbra ?
le relay access denied se situe bien au niveau de cette IP ?

Tout à fait, l'IP 167.XXX.XXX.XXX est bel et bien l'IP publique de mon serveur Zimbra
et Gmail me dit que c'est bien le serveur de cet IP qui me renvoi le relay access denied.
Il faut dire que lorsque j'envoi un mail d'une adresse mail de mon domaine public zimbra vers une autre adresse mail du même domaine, tout se passe parfaitement

#6 Klug

Klug

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Posté 16 mai 2019 - 17:31

On est sûr que c'est le serveur ZImbra qui renvoie le Relay Denied ?
La même question, posée autrement : les MX sont bons ?

#7 dkhon

dkhon

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Posté 16 mai 2019 - 17:39

Voir le messageKlug, le 16 mai 2019 - 17:31, dit :

On est sûr que c'est le serveur ZImbra qui renvoie le Relay Denied ?
La même question, posée autrement : les MX sont bons ?

En fait,  je pense que c'est le serveur Zimbra qui renvoie cette erreur parcequ en interne,tout passe bien seulement lorsque je dois recevoir les mails d'une messagerie publique telle que Gmail. Si les MX n'étaient pas bons, est-ce que la messagerie allait passer en interne ? Aidez moi SVP

#8 Klug

Klug

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Posté 16 mai 2019 - 18:03

Oui.

#9 dkhon

dkhon

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Posté 21 mai 2019 - 09:44

Bonjour à tous.
Jusqu'à présent, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. Pourriez-vous m'aider ?

#10 Klug

Klug

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Posté 21 mai 2019 - 11:47

https://www.zimbrafr...bra/#entry59402

#11 jaguy

jaguy

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Posté 04 juillet 2019 - 11:15

Bonjour.
Je n'ouvre pas un nouveau fil car je pense que mon problème est le même ...


J'ai le même problème avec tous les serveurs de messageries externes (Free, Yahoo, Hotmail, ...).

Mes MX et DNS semblent être bons, différents tests de serveur MX et DNS me donnent bien l'IP public de mon zimbra (pas de firewall, en direct).

Envois de mails en interne, aucun problème.
De plus, je peux envoyer des mails vers l'externe (Free, Yahoo, Hotmail, ...) et c'est reçu instantanément, pas de problème.


Voici ce qui se passe :
- Tous les mails envoyés des comptes de mon serveur zimbra sont reçus par les destinataires.
- si j'envois un mail de toto@free.fr à tati@mondomaine.fr (ici, c'est mon zimbra), j'ai la réponse : Relay acces denied et le mail est rejeté. (idem avec les autres serveurs externes)
      (Donc je ne reçois aucun mail sur mes comptes zimbra)
- J'envois un mail de mon serveur zimbra à toto@free.fr : je le reçois. Si toto y réponds, zimbra le reçoit sans problème et le délivre à tati@mondomaine.fr ...


J'ai écumé pas mal de forums et j'ai effectué diverses manip ... sans succès.
Entre autre, j'ai vérifié le zimbraMtaMyNetworks qui pointe bien en : 127.0.0.0/8 IP-PublicDeMonZimbra/32

Avez-vous une idée ?
Cordialement.
Serveur dédié OVH - Virtualisation
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#12 Zimbra Guy

Zimbra Guy

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Posté 04 juillet 2019 - 14:44

Bonjour

qui dit Relay Access Denied ?

Cordialement,
Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)6 63 18 08 XX / mail : guy.carre+zimbrafr@libremail.fr

#13 jaguy

jaguy

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Posté 04 juillet 2019 - 22:43

Voici la ligne de log de zimbra :

Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/smtpd[32538]: NOQUEUE: reject: RCPT from smtp3-g21.free.fr[212.27.42.3]: 554 5.7.1 <tati@mondomaine.fr>: Relay access denied; from=<toto@free.fr> to=<tati@mondomaine.fr> proto=ESMTP helo=<smtp3-g21.free.fr>

J'ai bien l'impression que c'est zimbra qui refuse l'accès au serveur de Free.

Merci.
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#14 jaguy

jaguy

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Posté 04 juillet 2019 - 22:52

Voici les lignes complètes du LOG:

Jul  4 23:37:47 zimbra postfix/postscreen[32537]: CONNECT from [212.27.42.3]:4053 to [IP-PublicDeMonZimbra]:25
Jul  4 23:37:47 zimbra postfix/postscreen[32537]: cache lmdb:/opt/zimbra/data/postfix/data/postscreen_cache full cleanup: retained=17 dropped=0 entries
Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/postscreen[32537]: PASS OLD [212.27.42.3]:4053
Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/smtpd[32538]: connect from smtp3-g21.free.fr[212.27.42.3]
Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/smtpd[32538]: Anonymous TLS connection established from smtp3-g21.free.fr[212.27.42.3]: TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits)
Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/smtpd[32538]: NOQUEUE: filter: RCPT from smtp3-g21.free.fr[212.27.42.3]: <toto@free.fr>: Sender address triggers FILTER smtp-amavis:[127.0.0.1]:10026; from=<toto@free.fr> to=<tati@mondomaine.fr> proto=ESMTP helo=<smtp3-g21.free.fr>
Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/smtpd[32538]: NOQUEUE: filter: RCPT from smtp3-g21.free.fr[212.27.42.3]: <toto@free.fr>: Sender address triggers FILTER smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024; from=<toto@free.fr> to=<tati@mondomaine.fr> proto=ESMTP helo=<smtp3-g21.free.fr>
Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/smtpd[32538]: NOQUEUE: reject: RCPT from smtp3-g21.free.fr[212.27.42.3]: 554 5.7.1 <tati@mondomaine.fr>: Relay access denied; from=<toto@free.fr> to=<tati@mondomaine.fr> proto=ESMTP helo=<smtp3-g21.free.fr>
Jul  4 23:37:53 zimbra postfix/smtpd[32538]: disconnect from smtp3-g21.free.fr[212.27.42.3] ehlo=2 starttls=1 mail=1 rcpt=0/1 data=0/1 rset=1 quit=1 commands=6/8

Merci.
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#15 jaguy

jaguy

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Posté 04 juillet 2019 - 23:34

OK, j'ai ciblé le problème.

Admettons :
- nom du serveur : zimbra
- nom de domaine : mondomaine.fr
- FQDN : zimbra.mondomaine.fr

Mon serveur répond à zimbra.mondomaine.fr ...
Du coup, mes adresses en internes sont du type : tati@zimbra.mondomaine.fr
et là, tout fonctionne ...

... LOL ...

Qu'ai-je raté ou mal fait ?

Merci
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#16 Zimbra Guy

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Posté 05 juillet 2019 - 14:50

Lors de l'installation de Zimbra tu as laissé le domaine par défaut qui est créé en fonction du FQDN de ta machine.
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#17 jaguy

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Posté 05 juillet 2019 - 16:55

Bonjour.

Oui, je m'en suis aperçu ce matin.
J'ai voulu recommencer l'installation complètement pour en être sûr ...

En fait, il prend comme nom de domaine, lors de l'installation, le nom complet ... ce qui n'est pas logique ...
Voilà, donc, lors de l'installation, bien vérifier et mettre le nom de domaine et pas le FQDN.

Tout est rentré dans l'ordre ...

Merci quand même, et si la solution peut servir à quelqu'un d'autre ...

Bye
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#18 Klug

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Posté 06 juillet 2019 - 12:19

Voir le messagejaguy, le 05 juillet 2019 - 16:55, dit :

En fait, il prend comme nom de domaine, lors de l'installation, le nom complet ... ce qui n'est pas logique ...
Bah si.

Voir le messagejaguy, le 05 juillet 2019 - 16:55, dit :

Voilà, donc, lors de l'installation, bien vérifier et mettre le nom de domaine et pas le FQDN.
Bah non.

C'est une bonne idée de conserver le FQDN comme domaine lors de l'installation (ou mettre un domaine inexistant).
Ça permet d'y coller, entre autre, tous les comptes invisibles (spam, ham, virus-quarantaine) et même un/des compte/s admin.

C'est pas parce que c'est le domaine utilisé lors de l'installation que c'est le domaine par défaut (ça se configure, heureusement).

#19 jaguy

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Posté 08 juillet 2019 - 08:27

1. En terme technique, un FQDN n'est pas un nom de domaine ...
2. Effectivement, si on veut installer une version cachée du système et ensuite configurer un autre domaine dessus, il y a du sens ...
  Je n'étais pas partie sur ça. Cela peut être intéressant sur le plan de la sécurité ... enfin, c'est un point de départ.


Ceci dit, j'aurais plutôt vu la procédure inverse.
1. Zimbra demande un nom de domaine. Il devrait, par défaut, prendre le nom de domaine qu'on lui déclare. Ce n'est pas pour rien qu'on passe du temps à déclarer le domaine, le FQDN, le MX, etc ...
2. Ensuite, si on veut ajouter un point de sécurité, ajouter un domaine fictif et y transférer l'administration ... pourquoi pas.

Je trouve cela étrange de construire quelque chose de fictif au début et ensuite de créer le bon serveur ... mais bon. C'est une méthode.


Merci.
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#20 Klug

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Posté 08 juillet 2019 - 08:36

Voir le messagejaguy, le 08 juillet 2019 - 08:27, dit :

1. En terme technique, un FQDN n'est pas un nom de domaine ...
Et ?

S'il faut faire une différence, c'est entre un "nom de domaine" au niveau DNS " et un "nom de domaine" au niveau SMTP.
Un FQDN est un "nom de domaine" SMTP parfaitement valide (encore heureux).

Voir le messagejaguy, le 08 juillet 2019 - 08:27, dit :

2. Effectivement, si on veut installer une version cacher du système et ensuite configurer un autre domaine dessus, il y a du sens ...
  Je n'étais pas partie sur ça. Cela peut être intéressant sur le plan de la sécurité ... enfin, c'est un point de départ.
Même sans vouloir chercher à "cacher" : une des idées de Zimbra est d'être multi-domaine dès la base.
Avoir un domaine SMTP "d'administration" qui n'a rien à voir avec les domaines SMTP fonctionnels (de production) qui vont envoyer/recevoir des mails, ça a du sens.

C'est sûr que si on est sûr et certain de n'héberger qu'un unique domaine sur son serveur, ça peut sembler overkill.
Mais l'expérience montre (ici et ailleurs) que d'un domaine pour démarrer on se retrouve souvent avec plusieurs.




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