Aller au contenu

zcs8.6 multi smtp

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 _jerem_

_jerem_

Membre avancé

• Membres
  • 34 messages

Posté 27 mars 2019 - 16:15

Bonjour,

j'ai récup un zimbra 8.6 (sur ubuntu14)  qui sature à certaines heures, dû à l'affluence d'envoi de mails sur certains comptes.

Pour essayer de libérer un peu cette machine, j'ai installé un 2eme serveur, juste avec le rôle MTA (et AV et AS).

J'ai déclaré ce serveur à tous les niveaux (serveur, param globaux, et même domaine. )  avec ça:

$ zmprov ms `zmhostname` +zimbraSmtpHostname mta1.example.com
$ zmprov mcf +zimbraSmtpHostname mta1.example.com
$ zmprov md example1.com +zimbraSmtpHostname mta1.example.com

j'ai verif les zimbraMtaMyNetworks ça semble OK.

Qd je vais via le webmail, les messages partent bien un coup d'un côté, un coup de l'autre.

Mais qd c'est des php mailer qui envoient ça reste sur le serv 1 et le 2 est inutilisé. Ils utilisent une authentification, qd je teste depuis le webmail, avec le mm compte, ça passe.

Je ne sais pas trop d'ou ça vient, j'ai pas vraiment de pistes.. avez vous une idée?

merci
-Jerem-  tec6

zcs-8.7.11 / Ubuntu 14 sur ProxMox

#2 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 358 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 27 mars 2019 - 16:23

Si tu utilises phpMailer, tu tapes sur un des deux serveurs en dur.
Il n'y a pas de mécanisme pour basculer de l'un à l'autre.

Donc soit un peu de DNS roundrobin ou un load-balancer qui distribue sur les deux.

#3 _jerem_

_jerem_

Membre avancé

• Membres
  • 34 messages

Posté 27 mars 2019 - 16:25

ok merci !
Je pensais que l'authentification me permettait de basculer après en interne et de gérer directement avec le multi server. dommage.

Vu que j'ai le ldap que sur le serveur 1, je peux pas utiliser le serveur 2 avec du php mailer si? L'authentification ne passera pas ou je dis une bêtise?
-Jerem-  tec6

#4 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 358 messages

Posté 27 mars 2019 - 16:28

C'est pas lié à Zimbra comme problématique, ce serait la même chose quelque soit la plateforme de messagerie.
Quand tu tapes sur un serveur en particulier depuis un autre, c'est celui là qui répond, la connexion n'est pas "transférée" à son voisin.
Si tu veux que ça soit "transféré", il faut un load-balancer.
Le round-robin ne balancera pas non plus, ce sera juste distribué.

Si on MTA est bien configuré dans la plateforme Zimbra (il a l'air), il sait causer à un MBX pour l'auth, pas de soucis.

#5 _jerem_

_jerem_

Membre avancé

• Membres
  • 34 messages

Posté 27 mars 2019 - 16:30

ok merci pour ton aide!

Je vais déjà voir pour séparer mes auth sur les 2 serv et je ferai probablement un load balancer par la suite.
-Jerem-  tec6

#6 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 358 messages

Posté 27 mars 2019 - 16:44

Tu peux aussi (plutôt) monter un relai à côté (un simple bête postfix avec une configuration minimale).
Avec un filtrage sur l'IP (et pas d'auth).

Tu fais suivre les mails de tes MTA ZCS à ce relai.
Et tu configures tes serveurs avec phpMailer pour qu'ils envoient à ce relai directement.

Dans ta conf actuelle, chaque mail qui sort de phpMailer passe par l'AV et l'AS de ZCS.
C'est ça qui met les MTA à genoux...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)