Aller au contenu


adresse spam.ovl0us_qi@mail.mondomaine1.fr dans les logs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 PmGs

PmGs

    Membre avancé

  • Membres
  • 38 messages

Posté 06 septembre 2018 - 09:45

Bonjour à tous,

Je continue à essayer de comprendre mon "anomalie de stats" (voir précédent post) et je découvre dans /var/log/zimbra.log des lignes qui m'interpellent. Par exemple :
Sep  6 09:26:33 mail postfix/smtpd[26679]: NOQUEUE: filter: RCPT from localhost.localdomain[127.0.0.1]: <>: Sender address triggers FILTER smtp-amavis:[127.0.0.1]:10026; from=<> to=<spam.ovl0us_qi@mondomaine1.fr> proto=ESMTP helo=<mail.mondomaine2.fr>

mondomaine1 est un ancien domaine, toujours présent et actif dans zimbra, mais que je n'utilise plus.
mondomaine2 est un domaine que j'utilise actuellement.

spam.ovl0us_qi@mondomaine1.fr : d'ou vient cette adresse?
- Elle n'est pas déclarée dans les comptes ou les alias.
- Il n'y a pas de ligne spam...@mondomine2.fr dans les logs
A quoi correspond cette ligne?
Pourquoi apparaît-ellle alors que je n'utilise plus mondomaine1?

Merci d'avance pour vos réponses.
Version Zimbra   : 8.0.7_GA_6021.FOSS - configuration simple ( tout sur un seul serveur )
Serveur Ubuntu : 3.2.0-61-generic #93-Ubuntu SMP

#2 Zimbra Guy

Zimbra Guy

    Zimbra Jedi

  • Modérateurs
  • 5 266 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 06 septembre 2018 - 10:09

Bonjour,

Quote

spam.ovl0us_qi@mondomaine1.fr : d'ou vient cette adresse?
C'est au moment de ta première installation de Zimbra avec ton domaine historique.
Il s'agit d'un compte système. Si le domaine historique n'existe plus, il faut recréer ce compte système avec le nouveau domaine comme suffix.

  Cordialement,

Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)9 81 76 22 90 / mail : guy.carre@capensis.fr
http://www.capensis.fr / http://www.canopsis.com / https://community.capensis.org


#3 PmGs

PmGs

    Membre avancé

  • Membres
  • 38 messages

Posté 06 septembre 2018 - 14:15

Merci pour cet éclairage, mon domaine historique (domaine1) n'existe plus mais est toujours actif dans zimbra.

Est-ce que la ligne de log correspond à un test d'existence de ce compte? Dans ce cas où est la sortie d'erreur?
Quels sont les autres comptes systèmes (à changer)?
Version Zimbra   : 8.0.7_GA_6021.FOSS - configuration simple ( tout sur un seul serveur )
Serveur Ubuntu : 3.2.0-61-generic #93-Ubuntu SMP

#4 Zimbra Guy

Zimbra Guy

    Zimbra Jedi

  • Modérateurs
  • 5 266 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 06 septembre 2018 - 14:40

Oui il y a d'autres comptes, alias, listes de diffusion système, tu devrais avoir ces information dans la doc admin.
Le compte système en question sert pour les mails qui sont tagués comme SPAM.

Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)9 81 76 22 90 / mail : guy.carre@capensis.fr
http://www.capensis.fr / http://www.canopsis.com / https://community.capensis.org


#5 PmGs

PmGs

    Membre avancé

  • Membres
  • 38 messages

Posté 06 septembre 2018 - 23:03

Pas trouvé le compte en question dans la doc avec une recherche spam, donc bien sûr pas trouvé les autres via la doc admin.
Par contre zmprov -l gaa retourne bien tous les comptes, yc ceux non présents dans la vue 'comptes' du web admin.
admin@mail.domain1.fr             et domain2.fr
operator01@mail.domain1.fr
zmb_support@mail.domain1.fr
ham.77svbsf2@mail.domain1.fr
zimbra_admin@mail.domain1.fr
spam.ovl0us_qi@mail.domain1.fr
zimbra_service@mail.domain1.fr
galsync.zy7xdxfd@mail.domain1.fr   et domain2.fr
virus-quarantine.1zzozcfky@mail.domain1.fr

Je suis passé de domain1 à domain2 il y a plus de 3 ans et tout fonctionne sans problème apparent depuis cette date, doit-on réellement changer ces comptes en domain2?  Sans changer une config par ailleurs?
Version Zimbra   : 8.0.7_GA_6021.FOSS - configuration simple ( tout sur un seul serveur )
Serveur Ubuntu : 3.2.0-61-generic #93-Ubuntu SMP

#6 Zimbra Guy

Zimbra Guy

    Zimbra Jedi

  • Modérateurs
  • 5 266 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 07 septembre 2018 - 08:20

C'est un peu plus compliqué que ça. Regarde sur le Wiki Zimbra, ils en parlent aussi.

Guy Carré, professionel certifié Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : +33 (0)9 81 76 22 90 / mail : guy.carre@capensis.fr
http://www.capensis.fr / http://www.canopsis.com / https://community.capensis.org


#7 PmGs

PmGs

    Membre avancé

  • Membres
  • 38 messages

Posté 07 septembre 2018 - 08:56

Cette réponse me va mieux :-)
Tout fonctionne bien, je ne ne vais rien changer.
Version Zimbra   : 8.0.7_GA_6021.FOSS - configuration simple ( tout sur un seul serveur )
Serveur Ubuntu : 3.2.0-61-generic #93-Ubuntu SMP




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)