Aller au contenu

Questions générales sur Zimbra

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Ericaxn

Ericaxn

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 04 décembre 2017 - 11:30

Bonjour,
Je travaille dans une ESN. Ma société souhaite mettre en place un serveur mail afin d'héberger les adresses mail des clients sur leur domaine propre. Zimbra est une solution envisagée, mais j'ai quelques questions sur le fonctionnement. Pour une question de coût, la version Open source est la plus probable, peut-être une version payante selon le coût.

- Zimbra est-il adapté à une telle utilisation ?
- Je souhaiterai mettre en place une redondance. Une synchronisation des données entre 2 serveurs est-elle possible ? Faut-il la gérer soi-même ou est-ce une fonctionnalité du serveur ?
- Pour prendre en compte le vieillissement du serveur et son remplacement, le trasnfert des comptes sur un autre serveur est-il facile ? Ou faut-il recréer les comptes et le paramétrage et tout transférer à la main ?
- ZSP est-il nécessaire pour la sauvegarde ?

#2 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 5 134 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 04 décembre 2017 - 14:12

1ere question : oui
2ième : qu'est-ce que tu recherche exactement ? En tout cas c'est pas natif.
3ième : Zimbra est une solution souple en terme d'administration et de MCO
4ième : ZSP si tu prends la version ZCS FLOSS oui.
Guy Carré, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11 / mail : guy@netixia.fr
https://myzimbra.net / http://www.yaziba.net / http://www.netixia.fr / http://blog.yaziba.net/

#3 Ericaxn

Ericaxn

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 04 décembre 2017 - 14:34

Merci pour tes réponses.
Pour la 2è question, l'idéal serait d'avoir deux serveurs actifs avec 2 MX en cas d'indisponibilité de l'un. Mais comme ce n'est qu'une étude pour l'instant, je reste ouvert. Comment gérez vous la redondance ?

Pour le 4è point, à quoi correspond ZCS FLOSS ?

#4 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 216 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 04 décembre 2017 - 15:22

Edit - suppression du début du post, je suis fatigué.

ZCS, c'est Zimbra Collaboration Suite.
FLOSS, c'est Free/Libre OpenSource Software. Par opposition, pour ZCS, à la version NE (Network Edition) qui a des modules en closed-source et qui coûte immédiatement des sous (par rapport à la version FLOSS + ZSP ou ZeXtras).

Deux MX, c'est le _minimum_ pour respecter les RFC et proposer un service qui ressemble à quelque chose.
Il n'y a pas de rapports entre le nombre de MX et l'éventuelle redondance de la partie "ZCS" derrière.

Concernant la redondance, c'est difficile d'apporter une réponse sans savoir quelle est précisément la question.
Failover automagique à chaud sans coupure pour les users ?
Failover automagique à froid avec quelques secondes/minutes de coupure ?
Failover manuel avec quelques secondes/minutes de coupure ?
Redondance géographique (on repose les trois questions ci-dessus) ?
Autre ?

#5 Ericaxn

Ericaxn

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 04 décembre 2017 - 17:17

Pour l'instant, Klug, le but est de voir ce qu'il est possible de faire avec Zimbra.
Avoir deux MX est le minimum, ça implique d'avoir deux serveurs (sinon, l'intérêt est limité). Quels systèmes/fonctionnalités utilisez vous, en tant que connaisseurs chevronnés/expérimentés de Zimbra, pour gérer la redondance (replication temps réel, système maître/esclave avec synchro en cas de problème, resto de la dernière sauvegarde sur un backup, ...) ?
Pour répondre à la question que tu as enlevée, oui, j'ai lu et recherché (j'ai meme téléchargé les docs mono et multiserveur ;) ), mais je n'ai pas non plus tout le temps devant moi, et l'expérience de connaisseurs et un plus.

#6 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 216 messages

Posté 05 décembre 2017 - 10:40

Comme je le disais, les MX et ce qui est derrière sont deux choses différentes.
D'abord on a la couche MX (deux au moins, dans deux DC, etc) qui fait un filtrage initiale puis qui envoie un flux SMTP propre au serveur de messagerie.
En cas de serveur de messagerie down, les mails sont spoolés sur les MX donc distribués dès que le serveur revient up (ce qui est TRES différent que devoir attendre que les MTA des expéditeurs le renvoient).

Pour la redondance, on s'appuie globalement sur la virtualisation.
Ce qui est redondant, c'est le stockage et les hôtes de VM.
Les VM passent d'un hôte à l'autre (d'où la question sur la "coupure" supportable par les users).

Zimbra n'est pas Exchange (ou d'autres solutions) avec des "clusters" sensés faire du failover à chaud (toutes les données en double, etc).

Il y a un projet (régulièrement repoussé) de "always-on" pour Zimbra, avec des changements profonds d'architecture.
On verra l'an prochain...

#7 Ericaxn

Ericaxn

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 05 décembre 2017 - 13:44

Après, il y aura une limite de coût. Je ne sais pas combien de BAL on gère, mais il ne pourra pas y avoir une infrastructure trop "complexe". Au pire, il y a toujours possibilité de faire des copies ponctuelles du /opt/zimbra/store (dossier de données d'après ce que j'ai lu).
Merci pour tes précisions Klug. Je jetterai un oeil à l'occase à la doc multi serveur.
Si d'autres ont des exemples de configurations à me donner, je suis preneur.

L'antispam est-il efficace ou vaut il mieux prévoir une solution externe ?

#8 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 216 messages

Posté 05 décembre 2017 - 14:34

En l'état, l'antispam n'est pas bon.
On peut remplacer spamassassin par rspam ou (mieux à mon avis, voir ce que je disais sur les MX) passer par des MX externes qui font AV/AS.

Copier /opt/zimbra/store ça va faire une copie des mails récents mais c'est tout (exit le LDAP, l'indexation, les metadonnées, etc).
Pour faire court, s'il y a des outils payants de sauvegarde pour ZCS c'est que c'est très compliqué de s'en passer (même les snapshots de LVM ne fonctionnent bien que service arrêté).

Niveau coût, vous devriez aussi regarder ce qui se fait en SaaS...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)