Aller au contenu

migration exchange -> zimbra

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 30 septembre 2008 - 13:58

Bonjour,

Je vais très prochainement migrer le serveur exchange vers un serveur zimbra. Mon but serait de migrer les éléments suivants :

Création :
- Création des comptes utilisateurs
- Création des alias
- Création des listes de distributions

Récupération :
- Mails des utilisateurs
- Carnet d'adresse global
- Calendriers de chaque utilisateur

Après ces opérations, nous supprimerons complètement le server exchange que nous laisserons dans un coin pour un éventuel retour en arrière en cas de souci avec zimbra.

J'ai vu la procédure de migration d'exchange avec l'utilitaire zimbra migration. Mais je ne comprend pas vraiment comment l'utiliser. L'administrateur de exchange n'étant plus dispo, personne ne pourra m'aider dans cette migration, et moi je suis une bille sur microsoft.

L'utilitaire de migration est déjà sur le serveur sbs et est prêt à fonctionner, mais je ne sais pas comment procéder côté exchange. Si quelqu'un peut me filer un coup de main, ce serait sympa.
--------
ZCS OSS 5.0.9 sous Ubuntu hardy 8.04

#2 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 434 messages
  • LocalisationBeaucaire - Gard

Posté 30 septembre 2008 - 15:13

Citation

Je vais très prochainement migrer le serveur exchange vers un serveur zimbra.
Celui pour lequel on a vu toutes les questions dans le forum ?
Il va passer en prod' en entreprise ?

Citation

Après ces opérations, nous supprimerons complètement le server exchange que nous laisserons dans un coin pour un éventuel retour en arrière en cas de souci avec zimbra.
Et vous comptez récupérer les mails arrivés dans l'intervalle de quelle manière ?

Citation

J'ai vu la procédure de migration d'exchange avec l'utilitaire zimbra migration. Mais je ne comprend pas vraiment comment l'utiliser. L'administrateur de exchange n'étant plus dispo, personne ne pourra m'aider dans cette migration, et moi je suis une bille sur microsoft.
Et lire la doc ?

Citation

Si quelqu'un peut me filer un coup de main, ce serait sympa.
Pour éventuellement planter un SBS en prod' à travers un forum ?
Non merci...

On ne plaisante pas avec des serveurs de messagerie "en prod'", il faudrait vraiment se coller ça dans le crâne.

#3 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 30 septembre 2008 - 15:35

si je pose ces questions, c'est tout simplement pcq je n'ai jamais fais une telle installation.

Je ne demande pas un coup de main pour planter un sbs, mais plutot pour obtenir une demarche et l'expérience des pros tel que vous. De plus le serveur SBS n'est pas en prod !! Pour ce qui est des mails durant l'intervention de migration, je ne m'en souci pas vraiment. On fera la migration un week end, et le domaine n'est pas encore utilisé en production (sur le sbs).

Ce que je dois absolument récupérer, c'est la conf du exchange (liste de distribution, email des personnes, calendriers, etc...) afin de ne pas avoir à les recréer manuellement avec zimbra ( ce sont des éléments de tests, mais que je souhaite récupérer pour faire mon expérience).

La doc, oui, je sais lire, mais dès qu'on me demande d'aller taper sur du M$, ça me file des boutons. J'ai pas un seul Windows chez moi, mon environnement de travail c'est du linux, et je n'ai jamais touché à Windows depuis 6 ans de travail en tant que professionnel. Alors quand l'outil de migration me demande des infos mapi (compte qui doit apparemment être créé sur exchange), eh ben je suis pomé.

Voilà pourquoi je sollicite votre aide. Il faut bien commencer quelque part.

J'ai déjà des comptes définis sur le serveur exchange. Un de ces compte ne peut il pas être utilisé pour récupérer les éléments de exchange ?
--------

#4 yakakliker

yakakliker

Membre avancé

• Membres
  • 54 messages
  • LocalisationCalvados

Posté 30 septembre 2008 - 16:01

Je suis en plein dans la maquette de migration exchange 2000 vers Zimbra

Si je peux aider ...

#5 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 30 septembre 2008 - 19:28

Bonjour,

Merci de m'offrir votre aide. Sur le serveur exchange, d'après la doc, il faut créeer un compte mapi temporaire pour effectuer la migration. Est-il possible de faire cette migrration depuis un compte exchange lambda ?

N'ayant pas accès au serveur exchange et en plus, l'administrateur du serveur n'étant pas disponible, je cherche juste le moyen de récupérer les mails de chaque personne du serveur exchange pour les réintégrer sur le serveur zimbra (mail + liste de distribution + contacts globaux + calendriers).

J'effectue cette migration sur une plateforme de test. Je n'ai donc, pour le moment aucune contraite spécifique sauf le fait de faire entrer les mails aussitôt le zimbra en place.
--------

#6 pascal

pascal

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 466 messages
  • LocalisationParis & Tours, France

Posté 01 octobre 2008 - 08:11

salut, bienvenue sur le forum.
ta migration d un serveur en prod devrait, a mon avis, etre prevu avec un proxy mail pour faire une migration sans interruption de service. pour migrer les données exchange,
- l'outil dédié de zimbra doit etre installé sur un poste windows tiers,
- il te faut un compte un mapi temporaire (qui nécessite d etre admin sur le serveur exchange) ce compte doit voir toutes les mailbox
- tu choisis ensuite les objets et les users a migrer
- et hop, c'est parti :-)
- néanmoins, maquettes avant c est indispensable
Pascal Montagne, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11 / mail : pascal@netixia.fr
http://www.yaziba.net / http://www.netixia.fr

#7 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 01 octobre 2008 - 09:04

Désolé de poser cette question, mais qu'est-ce qu'un proxy mail ? Je sais ce qu'est un proxy en règle général, mais qu'apporte de plus un proxy mail ?

Je suis justement en train de monter la maquette :) Et si j'ai bien compris, il faut que je chope l'admin du serveur exchange, sinon je risque de bien galérer.
--------

#8 pascal

pascal

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 01 octobre 2008 - 09:12

c est un outil qui gere 2 listes d'utilisateurs :
- 1 liste d'utilisateurs non migrés, présent sur l'ancien serveur
- 1 liste d'utilisateurs migrés sur le nouveau serveur
lorsqu'un mail arrive, le proxy sait envoyer le mail vers le bon serveur en fonction de l etat de l'utilisateur.
ainsi tu peux tranquillement migrer tes users sans interruption du service de messagerie.

#9 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 01 octobre 2008 - 09:13

C'est l'activation du Zimbra Proxy pendant l'installation ?
--------

#10 pascal

pascal

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 01 octobre 2008 - 09:14

le zimbra proxy peut te permettre ca, mais tu as aussi des alternatives comme "perdition"

#11 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 01 octobre 2008 - 09:16

Ok, je vais commencer à me documenter sur le proxy mail.

Merci pour ces informations.
--------

#12 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 01 octobre 2008 - 09:28

une dernière petite question sur ce proxy. Doit-il tourner sur une machine à part ?

Je veux dire que si j'installe perdition sur le même serveur que zimbra, j'imagine qu'il faut que je redirige les ports qui vont bien sur l'adresse de la machine qui "héberge" perdition (donc le serveur zimbra).

Une fois que le mail arrive, perdition vérifie le destinataire et envoi sur le serveur qui va bien : soit le exchange si le compte n'a pas été migré, ou zimbra si le compte a déjà été migré.

Qu'arrive t il si la liste de distribution a été migré, mais que les compte attachés ne l'ont pas encore été ?

Comment sait-il que le compte a déjà été migré ? Les informations récupérés du serveur exchange ne seront pas supprimées j'espère.

Je suis sur la doc de zimbra proxy et perdition :)
--------

#13 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 434 messages

Posté 01 octobre 2008 - 10:03

Euh... Reprenez vos gouttes les mecs.

Il n'y a _aucun_ rapport entre un "proxy mail" et le module zimbra-proxy (nginx, ex-perdition).
Entre autre parce que le module zimbra-proxy ne touche pas du tout au SMTP...

Au lieu d'utiliser un "proxy mail" (surtout lorsqu'on ne sait pas ce que c'est), il suffit de configurer ses deux serveurs en "Split Domain"...

#14 pascal

pascal

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 466 messages

Posté 01 octobre 2008 - 10:26

@klug : la on repondait sur le POP3/IMAP, donc c est tout indiqué

@azer :
- si tu utilises imapsync pour la mogration, tu peux copier les données, ce qui te permet au pire de revenir en arrière.
- les ports des serveurs sont changés, puisque c est perdition qui prends les ports standards

#15 Klug

Klug

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 10 434 messages

Posté 01 octobre 2008 - 10:32

Citation

@klug : la on repondait sur le POP3/IMAP, donc c est tout indiqué
Ce n'est pas ce que je comprends du problème du monsieur, qui est de "rediriger" les mails des utilisateurs vers le bon serveur...

Nulle part je ne vois POP3/IMAP4 dans la "demande" (ou existant). Surtout qu'on a appris que son SBS n'était pas utilisé (même s'il reçoit visiblement des mails)...

De toutes façons, tu dis :

Citation

lorsqu'un mail arrive, le proxy sait envoyer le mail vers le bon serveur en fonction de l etat de l'utilisateur.
"Envoyer le mail vers le bon serveur", je ne vois pas non plus de relation avec POP3/IMAP4.

Modifié par Klug, 01 octobre 2008 - 10:35.

#16 azer

azer

Membre avancé

• Membres
  • 62 messages

Posté 01 octobre 2008 - 10:45

le serveur sbs n'est utilisé que sur une phase de test dans le but de faire une expérience de migration d'un exchange vers un zimbra. Si je fais des "conneries" durant la migration qui va me faire perdre des données, ce n'est pas grave. Je suis sur un maquette.

Je le fais le week end tout simplement pcq les personnes utilisant le sbs pour les tests ne seront pas là.

Mon but c'est de migrer l'ensemble des listes de distributions, mails, calendriers, etc ... du sbs vers zimbra, sans perdre les données présentes dans le sbs, et surtout en laissant tel quel le SBS après migration. Les informations migrées ne devront pas être modifiées/supprimées sur le sbs (ce que permet l'outil de migration de zimbra exchange).

Mettre un proxy mail ou un imapsync me permettra de réceptionner les mails arrivant durant la migration. Je débute dans ce type de migration, alors si vous avez pris de l'expérience avec des années de pratique, il faut bien que je fasse la mienne également. Le jour où je vais migrer la production, je n'aurai pas droit à l'erreur.
--------

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)