Aller au contenu


Sujet d'aide : Sujets et forums


Page d'accueil

 

Lors de la visite des forums, il vous sera présenté une liste des catégories et de forums dans ces catégories. Cette page est appelée l'index des forums, et elle répertorie tous les sous-forums.


Les forums sont divisés en catégories. Vous pouvez choisir de masquer une catégorie en appuyant sur le bouton "-" sur le côté droit au-dessus de la liste des forums, et le bouton "+" pour les rendre à nouveau visible. Si elles sont cachées, les catégories et les forums qu'elles comportent, seront cachés et ne seront plus montrés lorsque vous visitez l'index du forum.

Lorsque vous affichez les forums, il ya des icônes affichées à côté de ceux-ci qui indiquent l'état d'un forum, et si il contient des messages non lus ou pas.

Cela indique qu'il y a des messages que vous n'avez pas lu dans ce forum, ou l'un de ses sous-forums.
Ceci indique que tous les messages contenus dans ce forum et ses sous-forums ont été lus.
Forum de redirection, lorsque vous entrez dans ce forum, vous serez redirigé ailleurs.


La liste des sujets
Dans chaque forum il y a une liste de sujets. Tout comme les forums, chaque sujet a un marqueur pour indiquer le type de sujet :
Un sujet normal avec de nouveaux messages.
C'est un sujet auquel vous avez participé, sans nouvelles réponses depuis votre dernière lecture.
Cela indique que vous avez déjà répondu à ce sujet, et qu'il y a de nouvelles réponses depuis votre dernière lecture.

 

Types de sujets spéciaux
Cette icône indique une "annonce" - les membres ne peuvent pas y répondre. Ce sont tout simplement des nouvelles importantes ou des informations qui doivent être lu.

Cette icône indique un sujet populaire qui a beaucoup de membres y participants et de nombreuses réponses.

Sujet qui a été déplacé dans un autre forum.
Cela indique qu'un sujet a été verrouillé et qui ne permet plus de poster de nouveaux messages.

Pour ajouter un nouveau topic, pressez le bouton "Commencer un sujet". Cela peut ne pas être disponible pour tous les forums. Dans les forums où vous ne pouvez pas créer un sujet, vous verrez "Vous ne pouvez pas commencer un nouveau sujet" à la place de ce bouton.

Pour entrer sur un sujet, cliquez sur son nom.

Options d'affichage
Pour personnaliser la façon donc les sujets sont affichés, vous pouvez utiliser les options d'affichage se trouvant en haut du forum.



  • Voir le type - ceci vous permet de voir seulement un type de sujet comme les sondages ou les sujets ou vous avez déjà participé.
  • Trier par - cela permet de changer la façon dont les sujets sont triés. Par défaut les sujets sont triés avec le sujet présentant la réponse la plus récente en premier, mais vous pouvez choisir de les trier d'une autre façon comme le nombre de réponses ou alphabétiquement.
  • Ordre de tri - cela vous permet de choisir de quelle façon vous voulez trier les paramètres ci-dessus. Par exemple vous pouvez mettre "Trier par" sur "Nombre de réponses", et choisir "Croissant (A-Z)" pour ce paramètre ce qui fera voir les sujets sans réponse en premier, tandis qu'en choisissant "Décroissant (Z-A)" vous afficherez les sujets avec le plus de réponse en premier.
  • Période - cela vous permet de limiter les sujets qui sont affichés a ceux qui ont été créés depuis un certain temps.
Il peut y avoir plus d'une page de sujet. Dans ce cas, vous verrez une option pour "Charger davantage de sujets" à la fin de la liste des sujets. Il y aura aussi des numéros de page à gauche de ce bouton.

Les sujets
 

Sur le côté de chaque sujet, il y aura des informations sur l'utilisateur. 

Pour voir les informations de profil d'un utilisateur d'un coup d'oeil, il suffit de passer votre souris sur le nom de l'utilisateur. Sa carte de profil s'affichera, vous montrant ainsi différentes informations de profil sans avoir à quitter le sujet. De leur carte de profil, vous pouvez leur envoyer un message rapidement, sans avoir à quitter le sujet. Si vous souhaitez voir leur page de profil complet, il suffit de cliquer sur leur nom d'utilisateur.



Sur leur carte de membre, vous pouvez également cliquer sur plusieurs options pour afficher des informations sur cet utilisateur. 


En-dessous, il existe plusieurs autres boutons : l’icône ajoute l'utilisateur en ami,    vous autorise à lire leur blog, et   vous emmènera voir sa galerie.


En dessous du nom d'utilisateur, vous verrez leur titre de membre ainsi que la photo, leur groupe, etc.

Réputation
Si elle est activée, vous verrez les options de réputation dans le coin en dessous de chaque poste. Vous pouvez voir une icône représentant la réputation que d'autres membres ont donné à ce sujet, avec des icônes pour afficher sa réputation. Pour donner une réputation positive au sujet, cliquez sur l'icône ou si vous voulez donner une mauvaise réputation au sujet, cliquez sur l'icône . Sur certains forums, vous pouvez voir un bouton pour aimer le contenu, comme celle-ci : . Si vous choisissez de faire cela, cela montrera que vous "aimez" un certain sujet, et va également ajouter un point de réputation à ce sujet.   Vous ne pouvez être en mesure que de donner de la réputation positive ou négative, et pour certains utilisateurs, vous pouvez ne pas être en mesure de donner de réputation du tout.

Répondre
Pour ajouter un message à un sujet, il suffit de faire défiler vers le bas de la page, et commencez à taper dans la boîte de réponse. 

Pour citer un autre message dans votre réponse, vous pouvez soit cliquer sur le bouton Citer sous un poste, ou utiliser la fonction Multi-citation. Multi-citation est utilisée lorsque vous voulez citer plus d'un poste dans votre réponse. Sélectionnez le bouton Multi-citation en-dessous des messages que vous voulez citer, et vous remarquerez que le bouton change de couleur. Au bas de la page, vous verrez une boîte d'information apparaître avec le nombre total de messages que vous avez ajoutés à Multi-citation. Vous pouvez multi-citer des messages de différentes pages d'un sujet, ou même sur des sujets différents dans le même forum. Lorsque vous êtes prêt à envoyer une réponse avec les messages que vous avez cités, il suffit de cliquer sur le bouton "Répondre à(aux) x message(s) cité(s)".

Option de message
Suivant les boutons de réponse et de Multi-citation, vous pouvez également voir un bouton " Editer" et un bouton " Supprimer" pour vos propres messages. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser ces boutons pour modifier ou supprimer vos messages. Notez que ces options peuvent ne pas être disponibles après un certain laps de temps.

Partager un sujet
En bas de chaque sujet, vous verrez "Partagez ce sujet", suivi par un certain nombre de liens qui vous permettent de partager le sujet à quelqu'un d'autre, poster un sujet sur Twitter, le poster sur Facebook, imprimer le sujet, ou le télécharger et le sauver. Appuyez simplement sur le lien approprié et suivez les instructions à l'écran.

Sondages
Certains sujets peuvent avoir des sondages qui leur sont rattachés. Si vous pouvez voter dans le sondage, vous verrez les questions et les options de vote. Une fois que vous avez sélectionné vos options, appuyez sur le bouton Voter ! pour ajouter votre vote. Une fois voté, vous verrez les résultats et un icône montrant les options pour lesquelles vous avez voté.

Vous pourrez peut-être modifier votre vote. Si c'est le cas, vous verrez Supprimer mon vote. Pour modifier votre vote, appuyez sur ce bouton puis votez à nouveau.

Pour voir les résultats du sondage sans droit de vote, appuyez sur l'icône Afficher les résultats. Si le sondage est un sondage public, vous pouvez voir qui a voté pour quelle l'option en appuyant sur le lien "Afficher" à côté de n'importe quelle option.

Notifications
Vous pouvez vous abonner à vos forums ou sujets favoris de sorte que quand un nouveau sujet ou une réponse est ajouté, vous serez avisé.

Pour vous abonner à un sujet ou un forum, rendez-vous à cette zone et cliquez sur le bouton "Suivre". Il vous sera demandé à quelle fréquence vous voulez être notifié. A droite de ce bouton, vous voyez combien d'autres personnes regardent le sujet.

Il existe plusieurs types de notification, et il vous sera demandé de choisir une de ces options :

  • Instantanément : Vous serez informé instantanément lorsqu'une réponse est faite, par la méthode spécifiée dans vos préférences de notification
  • Seulement quand pas en ligne : Cette option vous enverra une notification si une réponse a été publié et que vous n'êtes pas présent sur les forums
  • Chaque jour : Cette option enverra un sommaire quotidien des mises à jour.
  • Hebdomadaire : Cette option enverra un sommaire hebdomadaire des mises à jour.


Si vous souhaitez être automatiquement abonné à tous les sujets que vous répondez, vous pouvez configurer cela à partir de votre panneau de contrôle. Sélectionnez simplement le "suivre tous les topics auxquels je réponds".

Vous pouvez supprimer un abonnement à partir de vos réglages, ou en revenant à la zone que vous êtes abonné et en appuyant sur le bouton "Cesser de suivre".