Sujet : Intéréssé par Zimbra NE. Différence entre Standard et Professionnal...

Bonjour à tous.

Utilisateur de Zimbra OSE depuis un peu plus d'un an pour nos clients nous envisageons de mettre en place sous peu un serveur Zimbra NE en plus de l'OSE.

Suite à la demande d'essai de NE, la société Commeo nous a contacté pour les licences. Sans citer de nom, une personne de Commeo à (très patiemment) répondu  à toutes mes questions mais il m'en reste encore quelques une et j'ai un peu peur à force d'abuser. Alors je me tourne vers vous, utilisateurs, voir si vous pouviez m'apporter ces réponses.

(Pour info, j'ai bien la nouvelle grille tarifaire au 1er juin, mobilité incluse dans les licences et non en sus).

J'ai du mal à comprendre la différence entre Standard et Professionnal... Ai-je bien compris :
- Standard et Pro utilisent un serveur NE
- Licences S et P peuvent cohabiter sur un même serveur NE
- Licences S et P permettent toutes les deux de synchroniser un client mobile (iPhone, BB, Android ?, WM ?) : calendrier, contacts, mails push, tâches...
- La licence Pro apporte le connecteur Outlook... ce connecteur n'est utile QUE si l'on utilise Outlook comme client lourd ?
- La fonctionnalité d'archivage (licence en sus) apporte quoi en plus des backups de la NE ? j'ai du mal à saisir malgrès mes recherches sad

Le tableau sur le site de Zimbra est moins précis qu'avant : http://www.zimbra.com/products/product_editions.html
Ce document en revanche l'est plus : http://files.zimbra.com/website/docs/Zi … 20List.pdf

Si je m'en tiens à ce document cela correspond à ce que j'ai mis plus haut mais je préfère en être sûr..

Questions (encore :$ ) :
- une fois une bal créé avec une licence S, est-il possible si besoin de la passer en Pro si j'ai les licence qu'il faut sans casser / recréer la BAL ? Et inversement...
- l'interface administration délégué (que je n'ai pas sur la OSE) permet-elle lors de la création d'un administrateur de domaine de :
--- le limiter dans le nombre de licence qu'il a le droit d'utiliser ?
--- lui attribuer un quota maximum d'espace sur le serveur ?
--- lui donner la possibilité de créer d'autre domaines que le sien ?

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.

J'ai cherché sur les forums et ai trouvé une partie des réponses mais les versions ayant évoluées considérablement ces derniers temps et le mode de licence aussi (option mobile par exemple) je préfère m'assurer que je ne me trompe pas...

Merci. smile

Zimbra 6.0.6 OSE sur Xeon 4x2x2.66Ghz, 12 Go ram, Debian Lenny
Bientôt un Zimbra NE en plus ? smile

2

Re : Intéréssé par Zimbra NE. Différence entre Standard et Professionnal...

Bienvenue.

Starchou a écrit:

- La licence Pro apporte le connecteur Outlook... ce connecteur n'est utile QUE si l'on utilise Outlook comme client lourd ?

Oui.
Ou des vieux Mac (Leopard) grâce au connecteur iSync.

Starchou a écrit:

- La fonctionnalité d'archivage (licence en sus) apporte quoi en plus des backups de la NE ? j'ai du mal à saisir malgrès mes recherches sad

Il s'agit d'une option d'archivage légal (A&D : Archiving and Discovery).

Lorsque l'A&D est activé sur une boite, tout ce qui se passe dans la boite est copié dans une autre boite à laquelle l'utilisateur n'a pas accès (mails entrants, mails sortants, brouillons créés/supprimés, etc).
De plus, il est possible pour l'admin de faire des recherches automatiques dans ces boites d'archivage légal, de manière à déclencher des alertes sur certain mots.

Starchou a écrit:

- une fois une bal créé avec une licence S, est-il possible si besoin de la passer en Pro si j'ai les licence qu'il faut sans casser / recréer la BAL ? Et inversement...

Oui.
Pour le moment il n'y a (malheureusement) pas de système de contrôle d'utilisation des licences entre une S et une P... Ca va changer l'an prochain je pense.

Starchou a écrit:

- l'interface administration délégué (que je n'ai pas sur la OSE) permet-elle lors de la création d'un administrateur de domaine de :
--- le limiter dans le nombre de licence qu'il a le droit d'utiliser ?

Pour le moment, le nombre de comptes uniquement (voir ci-dessus).

Starchou a écrit:

--- lui attribuer un quota maximum d'espace sur le serveur ?

Le "super admin" va définir le quota par défaut (par CoS) des comptes.
Il peut éventuellement autoriser l'admin de domaine à modifier ce quota pour ses comptes (tout en donnant une valeur maximale).
Il n'y a pas pour le moment de système de gestion avec quota "par domaine" intégré à ZCS. Si on veut quelque chose comme ça, il faut passer par un "control panel" externe qu'il faut développer.

Starchou a écrit:

--- lui donner la possibilité de créer d'autre domaines que le sien ?

Un admin de domaine est lié à un domaine.
Là encore, si on veut ce genre de chose (qu'on retrouve dans le métier de l'hébergement avec la triplette hébergeur - revendeur - client final), il faut passer par un control panel externe à développer.

ZCS OSE 6.0.4 sous JeOS en VM (pour les potes)
ZCS NE 5.0.x & 6.0.x sous RHEL, Ubuntu LTS, JeOS & RHCS (HSP et serveurs de clients)
zDesktop 2 beta 3 sous MiniBook9

Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai déjà développé une interface de gestion pour mes clients (comptes, ld, alias, domaines) mais je n'ai pas fais aussi complet que sur Zimbra... à voir donc smile

Tu dis :

on est bien d'accord que je peux limiter chaque admin à x licence et non que je suis simplement limité par le nombre de licence ?

Merci encore.

4

Starchou a écrit:
Klug a écrit:

on est bien d'accord que je peux limiter chaque admin à x licence et non que je suis simplement limité par le nombre de licence ?

C'est pas tout à fait ça.

Tu peux définir un nombre maximum de compte par domaine, pas par admin.
Mais comme un "admin de domaine" (au sens ZCS du terme) est lié à un domaine...

Par contre, si tu passes par un système externe, c'est différent, tu fais ce que tu veux.

Sinon, si c'est pour faire de l'hébergement, il faut regarder du côté du HSP (devenir HSP et/ou la marque blanche).

ZCS NE 5.0.x & 6.0.x sous RHEL, Ubuntu LTS, JeOS & RHCS (HSP et serveurs de clients)

Merci.

Je comprends mieux pour la limite par domaine <-> admin wink

Nous comptons l'héberger nous même sans passer par un autre revendeur donc je ne pense pas être concerné par la marque blanche.

HSP... j'ai beau chercher je ne trouve pas trop d'info sur le pourquoi du comment. Si on veut faire de la revente de boite zimbra NE, on est obligé de devenir HSP ? On ne peut pas autrement ?

J'ai consulté cette page : http://www.zimbra.com/partners/partner_ … rview.html

je voudrais être sûr de bien comprendre...

Si je veux vendre des boites emails Zimbra NE, je suis obligé de deveninr HSP ?
ou
Si je veux, je peux devenir HSP si j'achète au moins x€ de licence par an et être reconnu comme HSP par Zimbra (Silver ou Gold selon le montant de licence achetées) ?

Désolé de paraitre un peu "bête" mais j'avoue être un peu perdu et j'ai pas envie de me mettre en porte à faux vis à vis des CGU de zimbra...

7

Starchou a écrit:

Si je veux vendre des boites emails Zimbra NE, je suis obligé de deveninr HSP ?

Non.
Mais c'est plus intéressant : c'est un système déclaratif mensuel.

Chaque mois, tu dis combien d'utilisateurs Pro et Std tu héberges (et combien de domaines).
Et tu es facturé chaque mois...

En mode "non HSP", tu achètes tes licences une fois par an (ou en perpétuel), tu es facturé une seule fois.
Et tu achètes par lots de 25 obligatoirement...

Par contre, il y a effectivement un minimum de facturation (100 Pro) par mois.

Merci pour ta réponse.

Actuellement les tarifs Commeo que j'ai ne mentionnent pas ce mode de fonctionnement.

En mode HSP tu passe toujours par un revendeur type commeo ou directement avec Zimbra "US" ?

A titre d'informations, il serait possible d'avoir un ordre d'idée du montant mensuel pour 100 licence pro (pour comparer avec ce que m'a donner Commeo).

Au début nous n'aurons pas beaucoup de boite et à terme je ne le sais pas encore... il faut donc que je calcule bien cela au niveau des 100 comptes facturé tous les mois au minimum...

Merci encore pour tes réponses.

9

Starchou a écrit:

En mode HSP tu passe toujours par un revendeur type commeo ou directement avec Zimbra "US" ?

Commeo n'est pas un revendeur mais un distributeur (comme D2B).
Les revendeurs achètent aux distributeurs.
Les clients finaux achètent aux revendeurs.

Commeo devrait être à même de vous vendre du HSP (si j'ai bien tout compris des dernières discussions que j'ai eu), à voir confirmer avec eux.

Starchou a écrit:

A titre d'informations, il serait possible d'avoir un ordre d'idée du montant mensuel pour 100 licence pro (pour comparer avec ce que m'a donner Commeo).

Je ne peux pas trop donner ce genre d'infos ici, vu que ce sont des tarifs réservés aux HSP (avec signature du contrat idoine)...

Starchou a écrit:

Au début nous n'aurons pas beaucoup de boite et à terme je ne le sais pas encore... il faut donc que je calcule bien cela au niveau des 100 comptes facturé tous les mois au minimum...

Je sais, c'est toujours même problème.

J'ajouterai juste que si vous n'avez pas 100 comptes et que vous n'avez pas de visibilité sur la date de mise en oeuvre d'un centaine de comptes, monter une infra d'hébergement n'est pas rentable.
Je sais, je sais, vous voulez votre propre infra...
Mais bon...

10

Merci pour ta réponse.
Ce n est pas qu on veut notre propre infra mais qu'on l'as déjà avec plus de 3000 comptes en OSE et que la demande en NE est grandissante. On ne va renvoyer nos clients chez des concurrents sad notre but, ce qu on fait déjà est de proposerdes solutions complètes.

Lorsque tu dis 100 comptes pro c est une équivalence ? Car je lis sur zimbra 2000$ annuel minimum.  On peu faire 2000 $ en pro / standard ou il faut obligatoirement 100 pro ?

Merci encore du temps accordés.

11

Starchou a écrit:

Ce n est pas qu on veut notre propre infra mais qu'on l'as déjà avec plus de 3000 comptes en OSE et que la demande en NE est grandissante. On ne va renvoyer nos clients chez des concurrents sad notre but, ce qu on fait déjà est de proposerdes solutions complètes.

Je vous dis pas qu'il faut envoyer les gens chez les concurrents, je profite du thread pour rappeler, en ces temps de crise, que vouloir monter _son_ infra à tout prix n'est pas toujours un bon calcul 8)

C'est aussi valable pour une PME avec 50 comptes...

Starchou a écrit:

Lorsque tu dis 100 comptes pro c est une équivalence ? Car je lis sur zimbra 2000$ annuel minimum.  On peu faire 2000 $ en pro / standard ou il faut obligatoirement 100 pro ?

C'est pas exactement 2000 USD par an, c'est un poil plus.
Bon, maintenant que tu as donné des chiffres : la facture mensuelle minimale est de 175 USD, soit l'équivalent de 100 pro.

Il faut déclarer chaque mois le vrai nombre de comptes hébergés et ils facturent en fonction (en sachant que le montant minimal de facturation est 195 USD).
Si tu n'as que 20 comptes pro, tu seras facturé 195 USD.
Par contre, si tu as 155 comptes std et 0 comptes pro, ils vont facturer ces 155 std car le montant est (très légèrement) supérieur à 195 USD.

Dernière modification par Klug (23-06-2010 11:07:47)

12

OK merci pour toutes ces précisions.

Concernant les licences annuelles, comment cela se passe-t-il si on reprend des licences en cours d'année (pas en mode HSE).

Exemple :
En janvier je commence avec 50 licences Std et 25 Pro et je les paye pour un an.
En mars j'ai besoin de 50 licences Std en plus...
je les paye pour un an
ou
je paye au prorata du temps restant les 50 nouvelles licences puis en janvier de l'année suivante je paie le total de toutes mes licences pour un an ?

Merci smile

13

En mars, tu paieras tes 50 licences "normalement".

Et au premier anniversaire des premières licences (janvier de l'année suivante donc) tu paieras le renouvellement "complet" (12 mois) des premières licences et le renouvellement au "pro-rata" des licences de mars (9 mois).

14

OK

Et quelques (dernières) question,
- sur un même serveur NE on peut mixer des licences Perpétuelles et 1 an (ou 2, 3) ?
- le contrat de service obligatoire, ce n'est que pour les licences perpétuelles ?
- à chaque achat de nouvelles licences il faudra relancer l'install pour prendre en compte le nouveau fichier de licence ?

Au niveau HSP, Commeo fonctionne différemment de ce que tu as décris ci-dessus.
En effet les BAL sont prises par pack de 25 avec un minimum de 100. Par exemple pour avoir des Std et des Pro il faut au moins prendre 100 Std + 100 Pro et après cela fonctionne par lot de 25 BAL.

Je pense qu'après celles la je n'aurais plus de questions...

Dur de trouver des réponses sur tout cela, même sur le site de Zimbra j'ai du mal à y trouver des infos au niveau licence sad

15

Starchou a écrit:

- sur un même serveur NE on peut mixer des licences Perpétuelles et 1 an (ou 2, 3) ?

Non

Starchou a écrit:

- le contrat de service obligatoire, ce n'est que pour les licences perpétuelles ?

Oui.
C'est obligatoire la première année, pas les années suivantes (voir plus haut).

Starchou a écrit:

- à chaque achat de nouvelles licences il faudra relancer l'install pour prendre en compte le nouveau fichier de licence ?

Non, le fichier de licence (le .xml) se "charge" via l'interface web d'admin ou en CLI.

Starchou a écrit:

Au niveau HSP, Commeo fonctionne différemment de ce que tu as décris ci-dessus.
En effet les BAL sont prises par pack de 25 avec un minimum de 100. Par exemple pour avoir des Std et des Pro il faut au moins prendre 100 Std + 100 Pro et après cela fonctionne par lot de 25 BAL.

Ah...

Avec commeo j'ai pu prendre juste un pack de 25 licences pro (mais standard ça aurait été pareil) pour commencer. Et ensuite on peut mixer avec de nouveaux pack de licences pro ou standard en fonction des besoins.

Debian 5 + ZCS 6.0.4 + Funambol Connector 7
Ubuntu 8.04 + ZCS 6.0.5 + BES

17

Bonjour.
Oui j ai bien compris ce fonctionnement en mode licence. Les questions, au final portées plus sur le mode HSP.

Merci tout de même wink

18

Bonjour,
je reviens à la charge ^^

Voila j'ai reçu une nouvelle licence de test limité à 100 comptes Pro.

Mon problème c'est que du coup vu que je n'ai que des comptes pro je ne peux voir au niveau de la console d'admin les différences entre les comptes pro / non pro.

Comment cela se passe-t-il lorsque l'on créé un compte email et que l'on dispose de licence STD, on peut choisir la licence à utiliser pour le compte ?

Merci par avance.

19

Rhoo la question déjà posée plein de fois.

Il n'y a pas, pour le moment, de différence (côté ZCS) entre un compte pro et std.
C'est vu par le système de la même manière : à toi de faire ton décompte dans ton SI en fonction de ta licence et de tes déclarations HSP.

Comme je le dis, c'est "pour le moment", ça devrait changer (ZCS 7.0 ?).

20

Vraiment désolé, quel boulet sad En plus tu l'avais dit dans ton premier topic mais j'ai passé la nuit à tester le Zimbra NE et la fatigue est bien présente ;( enfin cela n'excuse rien, désolé sad

Le hic c'est que même si je fais un décompte dans mon interface, rien n'empêche un utilisateur alors de se plugger en MAPI sur une bal déclaré (dans mon interface) en STD sad

Merci en tout cas pour ta réponse.

La valeur :

<item name="MAPIConnectorAccountsLimit" value="100"/>

ne sert à rien alors en l'état actuel ?

Dernière modification par Starchou (28-06-2010 18:00:40)

21

Starchou a écrit:

Le hic c'est que même si je fais un décompte dans mon interface, rien n'empêche un utilisateur alors de se plugger en MAPI sur une bal déclaré (dans mon interface) en STD sad

Absolument, à partir du moment où il a le ZCO, il peut s'en servir...
Faudrait coller un reverse proxy qui vérifie des choses et bloque... Rentable ? Pas sûr.

Starchou a écrit:

La valeur :

<item name="MAPIConnectorAccountsLimit" value="100"/>

ne sert à rien alors en l'état actuel ?

Exactement 8-(

Le premier bug sur le sujet : http://bugzilla.zimbra.com/show_bug.cgi?id=20513
Il lie à un bug privé dont le nom est "Licence 2.0".
Travail en cours donc.

22

OK, reste plus qu'à espérer que les clients ne soient pas trop chercheurs et soient respectueux de la règle...  roll