oulà ... beaucoup de réponses alors comme on est l'éditeur, permettez moi quelques précisions :
bartounet a écrit:je ne comprend pas bien, le protocole actice sync est dispo sur Android non?
C'est vrai mais d'une part, ActiveSync n'est pas utilisable pour toutes les versions de Zimbra (notamment la version Open Source bien sûr mais également, il me semble, les versions de certains FAI comme Free)
D'autre part, j'ai lu à droite à gauche des retours pas toujours très bons concernant le support ActiveSync dans Android, ceci dit, il semble que le support ActiveSync ait été amélioré dans FroYo mais qui n'est toujours pas dispo à ce jour.
androme a écrit:Ça doit permettre d'éviter de prendre des licence zimbra mobile je pense.
Entre autre effectivement mais aussi, il me semble mais sans pouvoir l'affirmer car je n'ai pas testé, qu'on a pas accès à tous les carnets d'adresses de l'utilisateur, notamment les carnets d'adresses partagés d'autres utilisateurs.
androme a écrit:Là ca leur évite aussi d'installer un soft coté serveur.
Oui, clairement, l'idée était aussi de ne pas avoir à mettre en place de passerelle, j'ai déjà eu à le faire avec Funambol et c'est vraiment galère avec en plus, l'inconvénient que Funambol ne permet pas la synchro sur les éléments partagés, et de mémoire, quand je l'avais testé, il ne permettait même pas de synchroniser plus d'un élément (carnet d'adresse, calendrier, etc etc ...) ... bref, ce n'était pas très exploitable au final.
Je ne connais pas Z-push mais je ne pense pas que ce soit foncièrement plus pratique au final et on reste dépendant d'un ActiveSync côté client en espérant que celui-ci fonctionne bien.
bartounet a écrit:Oé mais bon que les contacts ca fait léger...
C'est vrai mais les calendriers vont suivre prochainement (prévu pour la rentrée) et ils nous semblait que les carnets d'adresses étaient plus prioritaires sachant qu'en bidouillant un peu avec Google Calendar, y a moyen de bricoler un synchro des carnets qui marchouille. C'est pas idéal mais c'est fonctionnel alors que pour les carnets d'adresse, y avait rien.
Et puis, en même temps, ça ne fait "que" les contacts mais ça ne coûte également "que" 0,99€ ... on a pas fait comme d'autres boites qui pour un outil de synchro qui ne fait pas forcément mieux en terme de résultats vont vous charger 10€.
Klug a écrit:.99 par smartphone, non ?
Il faut "juste" un apache/php (qui s'installe très bien sur le serveur ZCS) pour z-push.
https serait mieux, non ?
z-push aussi
Et en plus, ça fonctionne comme la NE donc si un jour il y a passage à la NE, les utilisateurs ne sont pas "perdus".
Avec les groupes/tags, oui, ça c'est un vrai plus à l'heure actuelle.
Oui, .99 par SmartPhone et ? Rappelles moi le coût de la licence pour la synchro mobile sur Zimbra ?
Entendons nous, je n'ai rien contre les licences Zimbra, c'est loin d'être très cher et je trouve que l'offre commerciale est une bonne chose pour qui en a besoin mais il existe un offre OpenSource ainsi que des versions exploitées par des FAI qui n'intègre pas la possibilité de synchro mobile, à côté de ça, Zimbra propose des tas d'APIs pour exploiter les données du groupware, c'est ce qu'on a fait et aujourd'hui, on a une appli qui offre la synchro mobile des contacts native aux utilisateurs Android avec une intégration très propre dans le carnet d'adresse du téléphone pour un coût bien inférieur à celui des licences et sans minimum de commande (pour rappel, les licences Zimbra, c'est 25 users minimum sauf l'offre "Starter" mais qui n'autorise pas Zimbra Mobile).
Z-Push : en effet, il faut "juste" un Apache/PHP ... quand on peut le faire et je me vois mal le faire pour le Zimbra de Free par exemple.
Quand au reste, notre appli fonctionne avec toutes les versions de Zimbra, y compris évidemment la NE donc il n'y a pas de raisons que les utilisateurs soient "perdus".
Https : il est supporté par notre appli donc c'est au choix de l'utilisateur (ou plutôt de l'administrateur)
androme a écrit:Mon windows mobile retrouve aussi les tags (pour les favoris par exemple).
Oui mais là, il s'agit d'Android, pas de Windows Mobile.
Windows Mobile s'accomode très bien d'ActiveSync, normal mais par contre, à part monter un Z-Push ou un Funambol, point de salut pour les versions autres que Zimbra NE.
Ceci dit, ce n'est pas notre problème, on code sur Android, pas sur Windows Mobile donc libre à d'autres de proposer des applis équivalentes à celle qu'on propose.
Alors juste pour conclure sur cette longue réponse, bien sûr qu'il existe des solutions alternatives voir plus complètes que la nôtre, on a jamais prétendu le contraire.
Notre appli a ses avantages (support de Zimbra OpenSource et NE, support de Free, intégration des contacts dans les contacts natifs du tel et non dans un espace séparé donc exploitable directement pour appeler ou envoyer un mail par exemple, synchro de tous les carnets de l'utilisateur ainsi que les carnets partagés, ...) après, certes, on ne fait "que" les contacts mais c'est un choix, le support du reste arrivera plus tard, si d'ici là, ça répond aux besoins de certains utilisateurs, tant mieux et je ne pense pas qu'on soit trop chers.
Notre offre est parfaitement intégrée à Android, pas chère et ne nécessite aucune manipulation particulière ni au niveau du tel, encore moins au niveau du serveur, voilà notre seule prétention, après les gens font ce qu'ils veulent, on ne l'impose à personne.