Sujet : Zimbra NE et charge CPU

Toujours en phase de prototypage sur zimbra dans le but de migrer cet été, je bricole a droite a gauche pour bien connaitre le produit.

Mon prototype est un DomU Xen 2vcpu 2Go ram sles11 64bits. Le tout marche très bien, mais sous sommes étonné par la consomation cpu de zimbra.
Il n'est pas rare de voir zmb consommé les 2vcpu a 100% pendant plusieurs longues secondes.
Cela m'inquiètes un peu dans la mesure ou je suis pour l'instant le seul utilisateur sur ce serveur ... j'ai peur quand mes 200 Users seront migrés.. qu'en sera t'il de la consommation.

Je vais poussé plus en avant mon investigation pour savoir quel process consomme autant, mais a première vue, zimbra semble etre tout de même très gourmand, voir même plus que Domino.

Serveur Production 2 Dell R905 64Go Ram cluster DRBD Xen 3.2 - SLES11 64bits
Zimbra NE V6.0.7 Xen SLES11 Paravirtualized
Serveur Perso Q6700 4Go Ram Opensuse 11.1 64bits Virtualisation Xen3.2
Zimbra OSE V6.0.7 Xen Opensuse11.1 Paravirtualized

2

Re : Zimbra NE et charge CPU

Je suppose, bien entendu, que le kernel est "le bon" et que tout est optimisé pour Xen.

Il faut regarder, quand ça arrive, ce qui est en train de se passer.
Quel est le process qui mange du CPU précisément.

Par exemple certains trucs lancés en cron très souvent (regénération des confs) sont plutôt gourmands.
Une fois en prod, il est facile de modifier le cron de ces trucs là (pour qu'ils tournent moins souvent) et gagner ainsi globalement en charge CPU.

On peut aussi jouer très facilement sur la partie AS/AV.

Et il faudrait voir aussi si votre DRBD suit (et va continuer à suivre) : vu les R905 que vous avez, je suppose qu'il va y avoir pas mal de VM dessus. Est-ce que DRBD est vraiment capable de supporter la charge ?

ZCS OSE 6.0.4 sous JeOS en VM (pour les potes)
ZCS NE 5.0.x & 6.0.x sous RHEL, Ubuntu LTS, JeOS & RHCS (HSP et serveurs de clients)
zDesktop 2 beta 3 sous MiniBook9

Je viens de me rendre compte que je m'etais trompé de catégorie.

En ce qui concerne DRBD il tient très bien la charge, nous avons en ce moment 25 DomU en prod, et aucun problème.
Chaque DomU comprend un disque ou deux qui est en fait une ressource DRBD.
Pour te donner un exemple sur un DomU paravirtualisé comme zimbra, on atteint facilement les 250Mo/s lecture ecriture sur le disque du domU.
Les performances sont excellentes. De plus drbd ne consomme que très peu de cpu, et même si il en consommait c'est sur le dom0 qu'on constaterait l'overhead et non dans le domU.
Les pointes cpu liés a zimbra sont dans le domU.
Il a 2 vcpus et il les consomment à 100% assez souvent. il n'est pas conscient de drbd. pour lui il a un disque qui débite a 250Mo/s c'est tout.
J'essaierai de faire cette semaine un petit topo. voir a quelle moment zimbra consomme pas mal.

Dernière modification par bartounet (07-02-2010 18:47:35)

4

bartounet a écrit:

Il a 2 vcpus et il les consomment à 100% assez souvent. il n'est pas conscient de drbd. pour lui il a un disque qui débite a 250Mo/s c'est tout.

Bah voyons.

J'ai un 2950, avec 4 disques en RAID10 avec une PERC6 - 256MB (c'est certainement plus light que votre config, je te l'accorde).
Avec 12 VM (des LAMPs très très peu chargés, un W2003, un MX relai et un ZCS OSE), on a des problèmes de perf dans les VM.

Les problèmes sont liés au sous-ensemble disques, qui scotche.
Plus d'un core qui passe sa vie à attendre que le sous ensemble disque au niveau de l'hôte.
Les VM ne "voient" pas ça (pas de CPU system haut globalement) mais l'hôte fait ramer tout le monde...

ZCS NE 5.0.x & 6.0.x sous RHEL, Ubuntu LTS, JeOS & RHCS (HSP et serveurs de clients)

en l'occurence nous avons 25 VM qui demande beaucoup d'accès disque ( notemment Domino) et je n'ai pas de soucis de performance.
Je te tiens au courant j'essaye de voir les process qui consomment...

Apperement c'est le process java qui de temps a autre bouffe autant de cpu

7

Ca, c'est pas étonnant vu que java c'est 99% de ZCS...
Ce qu'il faut savoir c'est quel programme en java, quand (fréquence relative à cron), etc.

8

Je l'ai retrouvé.
http://www.zimbra.com/forums/installati … post136992

Le post de Raj en particulier...