Aller au contenu

Comment installer Zimbra Desktop 2 Linux sous Ubuntu 10.04 (lucid)

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 09 novembre 2010 - 16:46

Bonjour,

J'ai téléchargé Zimbra Desktop 2.0  (version linux) à cette adresse :
- http://www.zimbra.co...ts/desktop.html

Jusqu'à hier j'étais avec Zimbra Desktop 1, j'ai sauvegardé mes comptes et je l'ai désinstallé avant d'effectuer l'installation de la version 2 sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx (32bits).

Avec la version 1 de Zimbra Desktop, j'avais suivi ce tutorial :
http://www.howtoforg...p-on-ubuntu8.04
et réussi son installation.

N'arrivant pas à installer cette version 2, j'ai repris Thunderbird. Mais j'aimerais bien retrouvé Zimbra Desktop .
Je ne suis pas un habitué de la ligne de commande.

Pouvez-vous m'apporter de l'aide afin d'installer Zimbra Desktop 2?  ... mes essais d'installation ont été un échec...!

Modifié par Guyhobert, 09 novembre 2010 - 16:48.

#2 Exen

Exen

Membre

• Membres
  • 12 messages

Posté 09 novembre 2010 - 17:04

Bonjour,

J'ai justement installé Zdesktop 2 sur une Ubuntu 10.04 hier soir (on convertit la famille comme on peut ^^) et je n'ai rencontré aucun problème (sauf l'icone sur le bureau, problème dont tu trouveras la solution ici : http://www.zimbrafr....h__1#entry22578)

Pour info j'ai juste téléchargé l'archive, décompressé, lancé un joli  "./install.pl" et suivi les instructions à l'écran...bref rien de sorcier.

Il faudrait donc nous mettre ce que t'affiche ton terminal lorsque tu essayes de l'installer.

Modifié par Admin Zimbrafr.org, 01 décembre 2010 - 11:07.

ZCS OSE Version 5.0.13_GA_2791
Serveur : UBUNTU8_64 - Xeon CPU E5405 @ 2.00GHz

#3 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 09 novembre 2010 - 18:20

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de nouveau ... rien !!  A quand un fichier DEB !

voici un copier-coller du terminal :

Welcome to Zimbra Desktop setup wizard. This will install Zimbra Desktop on you computer.
------------------------------
Press enter to continue:

PLEASE READ THIS AGREEMENT CAREFULLY BEFORE USING THE SOFTWARE. VMWARE INC. WILL ONLY LICENSE THIS SOFTWARE TO YOU IF YOU FIRST ACCEPT THE TERMS OF THIS AGREEMENT. BY DOWNLOADING OR INSTALLING THE SOFTWARE, OR USING THE PRODUCT, YOU ARE CONSENTING TO BE BOUND BY THIS AGREEMENT. IF YOU DO NOT AGREE TO ALL OF THE TERMS OF THIS AGREEMENT, THEN DO NOT DOWNLOAD, INSTALL OR USE THE PRODUCT.

License Terms for this Zimbra Collaboration Suite Software: http://www.zimbra.co...c_eula_2.1.html

(A)ccept or (D)ecline [A]: A

Choose the folder where you would like to install Zimbra Desktop's application files [/opt/zimbra/zdesktop]: Fra

Installing application files...done

You have finished installing application files.

Would you like to continue to install data files for user: francois?
(Y)es or (N)o [Y]: Y

La fenêtre se ferme immédiatement après avoir tapé sur "Y"

Modifié par Guyhobert, 09 novembre 2010 - 18:22.

#4 Exen

Exen

Membre

• Membres
  • 12 messages

Posté 09 novembre 2010 - 22:04

Après 2-3 recherches sur le net + une reinstall pour essayer d'avoir le problème :

• Trouvé sur le wiki (http://wiki.zimbra.c...all_location.3F) : On Linux, the default install location /opt/zimbra/zdesktop often requires root permission. If that is the case, please run Linux installer as root. Answer "No" when is asked to "continue to install data files for user: root". Login as regular user to complete the second part of the installation.[/*]
  • Perso j'ai fait mon installation sur la session user (et je n'avais pas lu le wiki et donc répondu "Yes" à la question concernant le root) donc j'ai eu cette info lors de l'install : To install data files for additional users, please login as the user and run this command: /opt/zimbra/zdesktop/linux/user-install.pl[/*]

En espérant que cela puisse t'aider :)

Modifié par Exen, 09 novembre 2010 - 22:09.

#5 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 10 novembre 2010 - 17:53

Merci encore pour ton aide

J'ai suivi tes conseils , apparemment succès d'installation dans le terminal pour les fichiers , le 1er "install.pl"  et dernier effectué "user-install.pl"

J'ai cherché à ouvrir un fichier afin de lancer Zimbra dans le dossier décompressé:  rien ! ... j'ai lu la page
http://www.zimbrafr....h__1#entry22578
créer un lanceur sur bureau avec:
"/opt/zimbra/zdesktop/linux/prism/zdclient" -webapp "/home/<utilisateur>/zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home/<utilisateur>/zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home/<utilisateur>/zdesktop/profile"

ça ne fonctionne pas ! ... ensuite remplacer <utilisateur> par francois  ... ne fonctionne pas !

#6 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 14 novembre 2010 - 19:37

je crois avoir réussi l'install mais je n'arrive pas à ouvrir exécuter zimbra 2

j'ai toujours besoin d'aide !

#7 bartounet

bartounet

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 825 messages
  • LocalisationAngoulême

Posté 14 novembre 2010 - 20:14

Citation

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de nouveau ... rien !!  A quand un fichier DEB !
Gnu/Linux ne s'arrête pas aux distribution à base de Debian  :/
Serveur Production 2 Dell R905 128Go Ram cluster DRBD Xen 3.2 - SLES11 64bits
Zimbra NE V7.1.4 Xen SLES11-SP1 Paravirtualized (DomU 4Vcpus 8Go ram) - Prod 200 users
Serveur Perso HP Proliant DL120 DEDIBOX PRO Xeon® E3-1220 16Go Ram Opensuse 12.1 64bits Virtualisation Xen4
Zimbra OSE V8 Xen Ubuntu 10.04 LTS 64 bits Paravirtualized (DomU 2Vcpus 4Go ram) + Zextras - Potes et assoc
Auto-entreprise: Solutions informatiques sur mesure : http://www.info16.fr
Mon blog : http://blog.info16.fr
Image IPBImage IPBImage IPB

#8 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 16 novembre 2010 - 00:14

A bartounet : je viens du monde Windows , et depuis plusieurs mois j'ai voulu essayer linux avec Ubuntu !

ça m'énerve de ne pas pouvoir utiliser la version 2 de Zimbra Desktop sous ubuntu lucid 10.04
vous ne pouvez pas m'aider ?!...

#9 bartounet

bartounet

Zimbra Jedi

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 825 messages
  • LocalisationAngoulême

Posté 16 novembre 2010 - 09:15

C'est quand même pas compliqué... tu déroule le script... je l'ai installé en quelques minutes...
Serveur Production 2 Dell R905 128Go Ram cluster DRBD Xen 3.2 - SLES11 64bits
Zimbra NE V7.1.4 Xen SLES11-SP1 Paravirtualized (DomU 4Vcpus 8Go ram) - Prod 200 users
Serveur Perso HP Proliant DL120 DEDIBOX PRO Xeon® E3-1220 16Go Ram Opensuse 12.1 64bits Virtualisation Xen4
Zimbra OSE V8 Xen Ubuntu 10.04 LTS 64 bits Paravirtualized (DomU 2Vcpus 4Go ram) + Zextras - Potes et assoc
Auto-entreprise: Solutions informatiques sur mesure : http://www.info16.fr
Mon blog : http://blog.info16.fr
Image IPBImage IPBImage IPB

#10 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 3 507 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 16 novembre 2010 - 09:42

En plus le script c'est comme un .exe à part que c'est dans un terminal.
Tu vas dans le dossier contenant le script du Zdesktop et hop :
$ sudo ./install.sh

Et c'est clair que GNU/Linux ne s'arrête pas à des package DEB ou RPM. En plus avec ce script pas besoin de compiler à la mano.
Guy Carré, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11  /  mail : guy@netixia.fr
http://www.yaziba.net  /  http://www.netixia.fr / http://blog.yaziba.net/

#11 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 16 novembre 2010 - 11:38

Merci pour vos réponses, Bartounet et Zimbra Guy
ce n'est plus un .sh mais un .pl (je n'ai pas rencontré ce problème avec Version 1 : install réussi)

le fichier téléchargé "zdesktop_2_0_b10580_linux_i686.tgz" il peut être décompressé n'importe où ? ou à un emplacement précis ?
Si je prend le Terminal Administrateur et je fais glisser le fichier install.pl dedans ça fonctionne aussi ?
et après comment vous faites pour ouvrir zimbra ?

#12 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 16 novembre 2010 - 18:41

bon ... allez ça me gonfle ! ... j'abandonne

je reprend thunderbird , et j'attendrais que l'installation de Zimbra Desktop soit plus simple ?
ou alors je retourne sous Windows , là au moins , je pourrais me servir de Zimbra Desktop en version 2 !

Modifié par Guyhobert, 16 novembre 2010 - 18:42.

#13 Exen

Exen

Membre

• Membres
  • 12 messages

Posté 16 novembre 2010 - 22:05

Sérieusement : il y a un wiki, pas mal de monde t'a donné des pistes et/ou de l'aide.

Comme Bartounet je l'ai installé plusieurs fois sans aucun problème sur UB 8.04 et 10.04 et il y a des aides pour l'install root/user et pour la création du raccourci sur le bureau.

[troll] Je bosse également sous Windows (en grand majorité) et oui, Ubuntu permet de poser progressivement dans le monde "Linux" de manière conviviale mais il ne faut pas non plus croire que parce qu'il y a un environnement graphique tout marche comme Windows (exe / glisser déposer / etc.). Un peu de doc ne fait pas de mal et le passage dans l'univers "Linux" souvent motivé par l'envie de comprendre/savoir ce qui se passe sous le capot doit s'accompagner d'un minimum d'effort de lecture [/troll]

De là et SANS les messages d'erreur retournés par le terminal on ne risque pas de pouvoir faire grand chose.

#14 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 28 novembre 2010 - 20:13

Avant de laisser un message sur ce forum , j'ai fait des recherches sur internet et aller voir le Wiki !
- sur le web je trouve des tuto pour version 1 , la 2 je cherche toujours ?!
- concernant le wiki , c'est pas mieux ! ... davantage de référence pour version 1 , version 2 explication ou aide sommaire pour un débutant difficile de comprendre tout!

Maintes fois essayer son installation , au bout de la 4e, je crois avoir réussi avec votre aide mais impossible de l'ouvrir .

Enfin , bref, tant pis je resterais sous thunderbird : son installation est bien plus simple même en téléchargeant son fichier d'install sur mozilla !
L'installation de la version 1 de Zimbra Desktop n'était pas aussi compliqué à installer que la version 2.

Et pour votre information , ce n'est plus un install.sh mais un install.pl ?!...
Alors, oui je ne suis pas un expert comme vous et j'attendais des réponses claires et détaillées mais merci quand même !!!

#15 androme

androme

Modérateur Grognon

• Modérateurs
  • 1 795 messages
  • LocalisationArles

Posté 29 novembre 2010 - 08:44

Voici la commande qui execute zimbra en user chez moi.

"/opt/zimbra/zdesktop/linux/prism/zdclient" -webapp "/home/androme/zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home/androme/zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home/androme/zdesktop/profile"

la tienne ne contient pas d'user :

"/opt/zimbra/zdesktop/linux/prism/zdclient" -webapp "/home//zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home//zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home//zdesktop/profile"

Sauf si tu as délibérément supprimé l'user pour pas qu'on le voit.
7.1.3 NE   : IBM 3350 -> SAN FC (SLES 11 x64 sous vSphere) 750 Users (~ 1000 en fin de migration)
7.1.3 OSE : IBM 3350 -> SAN FC  (SLES 11 x64 sous vSphere)750 Users

#16 Zimbra Guy

Zimbra Guy

Zimbra Jedi

• Modérateurs
  • 3 507 messages
  • LocalisationPlanète Terre

Posté 29 novembre 2010 - 09:53

.sh ou .pl ça change pas grande chose, .pl c'est du perl et ça se lance pareil que le .sh :
# ./install.pl
et roule ma poule ...
Guy Carré, professionel certifié de Zimbra, Contributeur Zimbra
tel : (+33) 2 47 66 60 11  /  mail : guy@netixia.fr
http://www.yaziba.net  /  http://www.netixia.fr / http://blog.yaziba.net/

#17 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 30 novembre 2010 - 17:40

je suis reparti de zero . Merci de vos réponses.

- en créant un lanceur : avec "/opt/zimbra/zdesktop/linux/prism/zdclient" -webapp "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home/francois/zdesktop/profile" (au niveau/à côté de "commande") = l'icone se crée et je clique dessus : zimbra ne se lance pas ...

en revanche en passant par terminal : sudo "/opt/zimbra/zdesktop/linux/prism/zdclient" -webapp "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home/francois/zdesktop/profile" = Zimbra se lance (le rond qui tourne ) mais après j'ai un message d'erreur "Couldn't access Zimbra Desktop server.  If issue persists after reinstall, please check logs for errors and report to http://www.zimbra.co...imbra-desktop". + fermeture de la fenêtre

Une idée ?!  (je vais vous mettre comment j'ai effectué cette install peut-être ai-je fait une erreur quelque part et pourriez-vous me la signaler )

#18 Guyhobert

Guyhobert

Membre

• Membres
  • 10 messages

Posté 01 décembre 2010 - 23:09

J'ai recommencer l'install de Zimbra Desktop 2 et j'ai finalement réussi . Mon erreur avec install.pl a été lors de son exécution par terminal de taper des A pour accepter , alors qu'il fallait taper une fois A et ENTREE puis ensuite que ENTREE . et à question "continue to install data files for user: root?" : taper N

D'abord commencer par  Télécharger «zdesktop_2_0_b10580_linux_i686.tgz» sur le Bureau
sur le site web  «http://www.zimbra.com/products/desktop.html»
Après Décompresser zdesktop_2_0_b10580_linux_i686.tgz
(un dossier se crée sur le Bureau: zdesktop_2_0_b10580_linux_i686)

Ouvrir Terminal taper "sudo" puis déplacer install.pl (glisser déposer) vers/dans la fenêtre du Terminal afin d'obtenir "sudo"+ le chemin du fichier install.pl ; appuyer sur Entrée

Citation

francois@francois-ubuntu:~$ sudo '/home/francois/Bureau/zdesktop_2_0_b10580_linux_i686/install.pl'
[sudo] password for francois:

Welcome to Zimbra Desktop setup wizard. This will install Zimbra Desktop on you computer.
Press enter to continue:

PLEASE READ THIS AGREEMENT CAREFULLY BEFORE USING THE SOFTWARE. VMWARE INC. WILL ONLY LICENSE THIS SOFTWARE TO YOU IF YOU FIRST ACCEPT THE TERMS OF THIS AGREEMENT. BY DOWNLOADING OR INSTALLING THE SOFTWARE, OR USING THE PRODUCT, YOU ARE CONSENTING TO BE BOUND BY THIS AGREEMENT. IF YOU DO NOT AGREE TO ALL OF THE TERMS OF THIS AGREEMENT, THEN DO NOT DOWNLOAD, INSTALL OR USE THE PRODUCT.

License Terms for this Zimbra Collaboration Suite Software: http://www.zimbra.co...c_eula_2.1.html

(A)ccept or (D)ecline [A]: A

Choose the folder where you would like to install Zimbra Desktop's application files [/opt/zimbra/zdesktop]:

Would you like to continue to install data files for user: root?
(Y)es or (N)o [Y]: N

To install data files for additional users, please login as the user and run this command:
/opt/zimbra/zdesktop/linux/user-install.pl
* Copier dans le presse-papier la commande.

Deuxièmement , par terminal, exécuter user-install.pl (la commande comme indiqué en fin du fichier install.pl dans terminal) sans sudo (ne pas oublier: les '  ' ) cliquer sur ENTREE à chaque fois

Citation

francois@francois-ubuntu:~$ '/opt/zimbra/zdesktop/linux/user-install.pl'
Choose the folder where you would like to install Zimbra Desktop's user data files [/home/francois/zdesktop]:

Choose the folder where you would like to create desktop icon [/home/francois/Desktop]:

Installing user data files...done
Initializing user data...done
Creating desktop icon...done
Zimbra Desktop has been installed successfully for user francois.

You can start Zimbra Desktop by double-clicking the desktop icon or by running the following command:
"/opt/zimbra/zdesktop/linux/prism/zdclient" -webapp "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home/francois/zdesktop/profile"

francois@francois-ubuntu:~$
* à la fin , pensez à copier la commande dans le gestionnaire presse-papier (à mettre dans Lanceur) et ainsi pouvoir exécuter Zimbra

3ément/ Créer un lanceur sur Bureau , avec la dernière commande copié (à Coller au niveau de "Commande") l'icone se trouve par ici /home/votre user/zdesktop/zdesktop.webapp/icons/default :

Citation

"/opt/zimbra/zdesktop/linux/prism/zdclient" -webapp "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home/francois/zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home/francois/zdesktop/profile"

Zimbra se lance ... (Attendre un peu ) Merci de l'aide , voici ce tuto

#19 marnach

marnach

Nouveau membre

• Membres
  • 1 messages

Posté 14 décembre 2010 - 02:52

Voir le messageZimbra Guy, le 29 novembre 2010 - 09:53, dit :

.sh ou .pl ça change pas grande chose, .pl c'est du perl et ça se lance pareil que le .sh :
# ./install.pl
et roule ma poule ...
Non ça ne roule pas ma poule, pour ma part j'ai suivi les instructions mais j'ai du créer via le gestionnaire de fichier, le dossier ou je voulais installer zdesktop, ensuite cela s'est bien passer sauf de nouveau pour créer l'icône sur le bureau, il refusait de l'y installer, j'ai alors demander de l'installer sur dossier ou se trouve le bureau et depuis cela fonctionne.
Merci pour l'aide de tous qui m'ont permis d'installer Zdesktop de Zimbra.

#20 HucSte47

HucSte47

Membre avancé

• Membres
  • 41 messages

Posté 15 décembre 2010 - 11:45

Sinon, y'a une autre possibilité pour l'installer sans soucis pour l'utilisateur, en fait une légère variante de l'installation officielle !

1- Lancez l'installeur depuis son compte personnel, en mode console, avec ses propres droits personnels, sans être administrateur : ./install.pl

Cela nous donne l'écran suivant :

Citation

Press enter to continue:

(A)ccept or (D)ecline [A]:

Appuyez ici sur la touche [Entrée], étant donné que le choix 'Accept' est par défaut !

Citation

Choose the folder where you would like to install Zimbra Desktop's application files [/opt/zimbra/zdesktop]:
Ici, au lieu de laisser le répertoire d'installation par défaut de Zimbra, à savoir '/opt/zimbra/zdesktop', tapez donc le nom de répertoire que vous désirez, dans votre répertoire personnel: /home/user/zimbra2, ceci fait, tapez donc sur la touche [Entrée] -
il est important ici de ne pas signifier le nom de répertoire 'zdesktop' (soit /home/user/zdesktop) parce que cela sera utilisé plus tard par le script d'installation !
'user' étant votre nom d'utilisateur ... ceci restant valable jusqu'à la fin de l'installation !

Citation

Would you like to continue to install data files for user: user?
(Y)es or (N)o [Y]:
L'installation continue, à ce niveau, vérifiez que le nom utilisateur fourni soit bien le vôtre - et non, root - , ce qui devrait être le cas, et dans ce cas, tapez sur la touche [Entrée].

Citation

Choose the folder where you would like to install Zimbra Desktop's user data files [/home/user/zdesktop]:
Ici, le script vous demande où installer les données, à savoir dans un répertoire nommé 'zdesktop', dans votre répertoire personnel ; si vous êtes d'accord, tapez sur la touche [Entrée], sinon modifiez puis entrée.

Citation

Choose the folder where you would like to create desktop icon [/home/user/Desktop]:
Ici, soit vous laissez cela par défaut, soit étant donné qu'il y a de fortes chances, que vous soyez francophone, vous pouvez directement modifier par /home/user/Bureau ... quoiqu'il en soit, votre choix étant fait, approuvez-le par l'appui sur la touche [Entrée].

Citation

Installing user data files...done
Initializing user data...done
Creating desktop icon...done
Zimbra Desktop has been installed successfully for user zou.

You can start Zimbra Desktop by double-clicking the desktop icon or by running the following command:
"/home/user/zimbra2/linux/prism/zdclient" -webapp "/home/user/zdesktop/zdesktop.webapp" -override "/home/user/zdesktop/zdesktop.webapp/override.ini" -profile "/home/user/zdesktop/profile"

Press "Enter" to launch Zimbra Desktop; Press "Ctrl-c" to exit:
To install data files for additional users, please login as the user and run this command:
/home/user/zimbra2/linux/user-install.pl
Le script termine l'installation de zDesktop en vous proposant soit de le lancer, dans ce cas, appuyez sur la touche [Entrée], soit de terminer l'installation, dans ce cas-là, appuyez sur les touches [Ctrl] et [c] en même temps...

PS : Ce mode opératoire a été effectué autant sous Ubuntu 10.04, que 10.10, version francophone.
Zimbra OSE 6.0.9 - Debian 5.0.7 (64 bits)
Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz - RAM : 6Go - HD (RAID1 + LVM :: Ext3) : 500 Go
~~~~~~~
Zimbra Desktop 2.0.1 - MacOS X (Leopard), Ubuntu (10.10), Window (XP SP3, 7)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)